Le Direct
Radio

Congo : vers une formation universitaire aux métiers du pétrole et du gaz

Le Congo, pays producteur d’hydrocarbures, aura bientôt une filière de formation aux métiers du pétrole et du gaz, installée dans une nouvelle université dont les travaux ont été lancés jeudi près de la capitale économique et pétrolière Pointe-Noire, a constaté un journaliste. de l’AFP.

Par AFP

publié le 29 février 2024 à 19:03:50

Il s’agira également de la première université publique projetée en dehors de la capitale administrative et politique Brazzaville, située à environ 500 km de Pointe-Noire.

“Le programme prévoit la construction de quatre instituts supérieurs”, a déclaré Oscar Otoko, délégué général des grands travaux, lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso.

Il s’agira des instituts du pétrole, du gaz, des mines et de l’énergie, de la mer et des transports, d’agronomie, foresterie et écologie et, enfin, des arts. Il y aura aussi quatre facultés dont celle des sciences de la santé, puis deux écoles supérieures, at-il précisé.

A terme, “l’université de Loango”, son nom officiel, accueillera selon M. Otoka 20.000 étudiants, sur un site de 280 hectares. Les travaux, d’un montant évalué à 48 milliards de FCFA (73 millions d’euros), sont prévus sur 29 mois et seront menés par deux sociétés chinoises.

L’université de Loango sera le premier établissement à ancien les cadres intervenant dans le pétrole et le gaz.

Le Congo est le troisième producteur de pétrole au sud du Sahara, après le Nigeria et l’Angola, avec une production officielle de 350.000 b/j. Il est également devenu un producteur de gaz naturel liquéfié, dont la première cargaison a été exportée cette semaine.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.