Le Direct
Radio

Choléra à Lubumbashi, les autorités locales s’impliquent dans la sensibilisation

L’épidémie de choléra resurgit dans la province du Haut-Katanga. Déjà 160 cas ont été répertoriés et 16 cas de décès enregistrés. Dix zones de santé sont touchées. Il s’agit notamment de Kisanga, Kenya, Likasi, Mumbunda, Vangu, Lukafu, Kampemba, Katuba, Kilela balanda et Lubumbashi.

Des relais communautaires en pleine campagne de sensibilisation. @Photo Droits tiers.

publié le 1 février 2024 à 13:45:09

Au niveau de la ville de Lubumbashi, le bourgmestre Nathan Musonda a conscientisé mardi 30 janvier les agents municipaux sur le danger que représente cette épidémie.
Responsables de services, chefs de quartiers, chefs des blocs et des cellules ont été sensibilisés par les médecins chefs de zones de santé de Lubumbashi et Mumbunda sur la nécessité d’adopter des mesures préventives pour limiter la propagation de la maladie.

Les personnels de santé ont insisté sur le respect des gestes barrières, notamment le lavage régulier des mains avec du savon avant de manger, d’allaiter et après avoir été aux toilettes ou encore après l’allaitement. La consommation exclusive de l’eau potable ou eau bouillie. Il leur a été aussi recommandé d’éviter de manger la nourriture exposée dans la rue, de couvrir les toilettes et nettoyer régulièrement les installations hygiéniques.
Par ailleurs, en cas de diarrhée ou vomissements, le malade doit se rendre rapidement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge immédiate.

Le ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi a déclaré officiellement l’épidémie de choléra le lundi 29 janvier sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga tout en appelant à l’implication de toutes les autorités politico-administra-
tives, des leaders communautaires ainsi que de la société civile pour lutter contre ce fléau.

Pour protéger la population, le gouvernement provincial a déjà lancé la riposte contre cette maladie dangereuse et mortelle.
Des campagnes de sensibilisation sont organisées pour informer les communautés sur l’attitude à adopter face à un cas probable et surtout inviter tout le monde à observer scrupuleusement les mesures d’hygiène.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.