Le Direct
Radio

Chine : les ventes automobiles encore vigoureuses en janvier

Les ventes automobiles en Chine ont été robustes en janvier, en dépit d’une consommation généralement morose dans le pays asiatique, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle.

Par AFP avec Ouragan

Une usine automobile à Jinhua, province du Zhejiang, Chine. /Photo prise le 26 avril 2023/Reuters/China Daily @Photo AFP.

publié le 8 février 2024 à 14:00:00

Un total de 2,035 millions de voitures particulières ont été vendues le mois dernier (+57,4% sur un an), a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Au niveau des ventes au détail, quelque 376.000 véhicules entièrement électriques ont été passés en janvier. Ce type de modèle affiche toujours une forte progression sur l’immense marché chinois (+77% sur un an).

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine, premier marché automobile mondial. Elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s’adapter.

Quelque 291.000 modèles hybrides ont également été vendus en janvier (+147% sur un an), selon la CPCA.

Un “facteur important” de cette forte hausse des ventes automobiles en janvier est cependant dû au fait que des “périodes différentes” sont comparées, at-elle souligné.

Les vacances du Nouvel an lunaire, fête familiale la plus importante en Chine, étaient en effet tombées l’an passé en janvier. Elles donnent généralement lieu le mois précédent à d’importants achats de véhicules, de la part d’automobilistes prévoyant de rentrer dans leurs familles pour les fêtes.

Or, les festivités ont cette année lieu en février.

En janvier, le chinois BYD, spécialiste de l’électricité, était encore le champion des ventes au détail dans son pays (plus de 200.000 voitures disparues).

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquième pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l’étranger.

Logiquement, les exportations de véhicules chinois électriques et hybrides ont augmenté le mois dernier, de 27,1% sur un an.

L’Union européenne (UE), qui s’inquiète pour ses constructeurs de la forte progression des marques chinoises sur son marché de l’électrique, a ouvert en septembre une enquête sur des soupçons de concurrence déloyale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.