Le Direct
Radio

CAN 2023, les Léopards à un pas de demi-finales

La porte ou le dernier carré, des rêves plein la tête des Léopards. L’équipe nationale de la République démocratique du Congo affronte la Guinée, vendredi 2 février 2024 à 20h (heure locale) en quarts de finale de la CAN 2023 au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, pour regoûter aux vertiges des sommets de la Coupe d’Afrique des nations.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant des Léopards, Jonathan Bolingi pris au duel aérien avec un défenseur de la Guinée au CHAN 2016 au Rwanda @Photo Droits tiers.

publié le 2 février 2024 à 03:27:00

Décidément, les Léopards veulent faire mieux qu’à leur dernière participation dans une phase finale de la CAN 2019 en Égypte, où ils avaient été stoppés en huitièmes de finale face aux Barea de Madagascar (2-2, tab 4-2). Enthousiastes face à l’Égypte après avoir sorti les Pharaons en huitièmes (1-1, tab 8-7), Sébastien Desabre et ses joueurs défieront une solide sélection du Syli national pour une place au dernier carré de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Pour le reste, c’est un vrai combat qui attend Chancel Mbemba et ses coéquipiers. Les hommes du sélectionneur guinéen Kaba Diawara ont réussi à éliminer l’impressionnante équipe de Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale (1-0). Porté par son duo d’attaque Camara-Bayo et sa solide défense, le Syli national aura des arguments à faire valoir face aux valeureux Léopards.

L’enjeu reste de taille, une place en demi-finale. Une première pour les fauves congolais depuis 2015, pour affronter peut-être l’autre survivant du haut du tableau. À choisir entre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, pays hôte, ou les Aigles du Mali. Des adversaires sérieux. Aux hommes du technicien français Desabre de faire le job.

– RDC-Guinée, l’historique du duel –

La RDC et la Guinée croisent le fer vendredi soir pour la 8e fois de leur histoire autant en compétitions officielles qu’en matchs amicaux internationaux. Par le passé, cette affiche a souvent été remportée par les Léopards qui comptent 4 victoires, 2 défaites et 1 nul face au Syli national.

Lors de la CAN 1974, Congolais et Guinéens s’étaient affrontés pour la première fois en phase de poules en Égypte. La RDC (Zaïre à l’époque) avait battu la Guinée (2-1) grâce à un doublé de Pierre Ndaye Mutumbula. L’attaquant zaïrois avait terminé d’ailleurs meilleur buteur de la compétition et les Léopards avaient remporté cette 9e édition de la Coupe d’Afrique des nations.

La deuxième confrontation entre les deux sélections remonte au 23 novembre 1980 dans un match amical. Les Guinéens s’étaient imposés devant les Léopards du Zaïre (2-1) au stade du 28 septembre de Conakry. La troisième a eu lieu en phase de groupes de la CAN 2004 en Tunisie. Titi Camara et Pascal Feindouno avaient offert la victoire à la Guinée (2-1). Alain Masudi avait inscrit l’unique de la RDC dans ce match.

Il y a eu aussi un nul vierge (0-0) en juin 2013 en France lors d’un match amical international comptant pour la préparation de la troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2014 au Brésil. La cinquième et sixième confrontations entre les deux nations se sont jouées récemment en 2017 à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2018 en Russie.

Les Congolais avaient remporté les deux manches aussi bien à Kinshasa qu’à Conakry. Les Léopards s’étaient d’abord imposés (3-1) à aller au stade des Martyrs et ont ensuite dominé le Syli national (2-1) au retour sur la pelouse du stade du 28 septembre. La RDC et la Guinée se sont également rencontrées en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016 au Rwanda.

Les Congolais sont sortis vainqueurs lors de la séance fatidique des tirs au but après un match nul (1-1) au temps réglementaire. Les Léopards A’ avaient par la suite décroché leur deuxième sacre de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans différents championnats africains.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.