Le Direct
Radio

CAN 2023 : irrésistibles, les Léopards en demies après avoir écarté le Syli

Grâce à des buts de Chancel Mbemba, Yoane Wissa et Arthur Masuaku, les Léopards se sont qualifiés avec brio pour les demi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en battant la Guinée (3-1), vendredi 2 février 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Pour la première fois depuis 2015, les fauves congolais sont dans le dernier carré de la compétition.

Par Dan Kalala Kalambay

Léopards de la RDC célèbrent leur qualification en demi-finale après la victoire devant la Guinée @Photo Samy Ntumba Shambuyi.

publié le 3 février 2024 à 11:22:16

L’aventure ivoirienne continue pour l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, portée par ses joueurs insouciants, au plaisir de jouer bluffant, qui s’est hissée facilement en demi-finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Pourtant, tout était très mal parti pour Sébastien Desabre et ses joueurs.

Les Guinéens ont imposé un pressing haut en début du match et se sont montrés dangereux jusqu’à obtenir un penalty suite à une faute de Chancel Mbemba sur Mohamed Bayo (18e). L’attaquant de la Guinée a bien transformé ce coup pour ouvrir le score en faveur de son équipe (20e, 1-0).

Mais les hommes de Kaba Diawara étaient bien vulnérables sur le côté gauche de leur défense avec les incursions dangereuses de Meschack Elia pour concéder des corners. Les Congolais ont réussi aussi exploiter ces coups de pieds arrêtés avec le but de l’égalisation de Chancel Mbemba.

Sur un corner tiré par Arthur Masuaku, le roc marsellais, s’est fait justice en catapultant le ballon sous la barre de Koné pour remettre les deux équipes à égalité (27e, 1-1). Ce but a redonné de l’allant aux joueurs de Sébastien Desabre alors que les hommes de Kaba Diawara pourtant bien partis, se sont glissés vers le néant repliant dans leur camp.

Au retour des vestiaires, la domination des Léopards s’est confirmée lors du second acte. A l’heure de jeu, la Guinée a manqué une énorme occasion, et sur le contre, Silas Katompa, entré en cours de jeu, a remonté le terrain dans une chevauchée aussi technique que puissante. Le joueur de Stuttgart est fauché dans la surface par un défenseur guinéen. Penalty pour la RDC.

Yoane Wissa, l’homme en forme de la RDC, s’est illustré pour le transformer et donner l’avantage aux fauves congolais (65e, 2-1). Requinquée par cet avantage, l’équipe de Sébastien Desabre a continué à acculer les Guinéens. La RDC a alourdi le score grâce un coup-franc de son latéral gauche, Arthur Masuaku, d’une frappe lumineuse à la trajectoire étrange qui trompe le gardien guinéen (82e, 3-1). C’est le but du KO pour le Syli national.

Les Léopards remportent ainsi leur premier match dans cette CAN 2023 et se qualifient en demi-finales, 9 ans après. Les Congolais devront patienter pour connaître l’identité de leur adversaire de mercredi prochain puisque le Mali et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce samedi à Bouaké pour une place au dernier carré.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.