Le Direct
Radio

Berlin appelle Israël à garantir des “couloirs sûrs” pour protéger les civils à Rafah

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a appelé Israël mardi à garantir des “couloirs sûrs” pour la protection des civils à Rafah, dernier refuge pour plus d’un million de Palestiniens de la bande de Gaza.

Par AFP avec Ouragan

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki se serrent la main à la fin d’une conférence de presse conjointe au ministère des Affaires étrangères à Berlin, en Allemagne, le 13 février 2024 @Photo de John MACDOUGALL / AFP.

publié le 13 février 2024 à 12:39:52

“Des centaines de milliers de personnes ont cherché refuge à Rafah sur ordre d’Israël, ces personnes doivent pouvoir continuer à y trouver une protection”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse avec son homologue de l’ L’Autorité palestinienne Riyad al-Maliki à Berlin, et qui doit se rendre mercredi en Israël.

Le point le plus important est d’éviter l’offensive contre Rafah et que Rafah ne soit pas détruite, a estimé ce dernier.

“Mais au cas où nous n’y parviendrions pas ou qu’Israël insiste, il est alors d’autant plus important de protéger les personnes” qui y sont massées, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment ordonné à son armée de préparer une offensive sur cette ville et réitéré sa détermination à poursuivre “la pression militaire jusqu’à la victoire complète”, une perspective qui inquiète au plus haut point la communauté internationale.

Les Etats-Unis, principal allié d’Israël, s’opposent ainsi à une opération à grande échelle sans solution pour les civils coincés à la frontière fermée avec l’Egypte à l’extrême sud du territoire.

Mme Baerbock a réaffirmé la position de l’Allemagne en faveur d’une solution à deux Etats. “La souffrance du peuple israélien ne peut prendre fin que si la souffrance des Palestiniens prend fin”, at-elle déclaré.

Ce conflit ne se résoudra pas seulement militairement, a-t-elle insisté.

Lors de son voyage en Israël, elle doit notamment rencontrer M. Netanyahu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.