Le Direct
Radio

Au moins 11 morts dans une nouvelle attaque des ADF dans l’est de la RDC

Au moins 11 villageois ont été tués lundi en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe Etat islamique, a-t-on appris mardi de sources locales.

undefined @©Alexis Huguet, AFP@Un convoi funéraire traverse la route depuis Béni, dans l’est de la République démocratique du Congo, ici le 23 mai 2021.

publié le 6 février 2024 à 15:44:01

Les ADF (Forces démocratiques alliées), à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils.

Leurs exactions ont commencé dans la province du Nord-Kivu et se sont étendues depuis plusieurs années dans la province voisine de l’Ituri. Ils ont prêté allégeance en 2019 à l’EI et sont aussi accusés de plusieurs récentes attaques sur le sol ougandais.

Fin 2021, les armées ougandaise et congolaise ont lancé contre eux une opération militaire conjointe, baptisée « Shujaa », sans parvenir jusqu’à présent à stopper leurs attaques.

Lundi dans la matinée, « les rebelles ADF ont surpris des paysans dans leurs champs » dans plusieurs villages du territoire de Mambasa, en Ituri, a déclaré à l’AFP Mandela Moïse, responsable de la société civile de la chefferie (entité administrative) de Babila Babombi.

Ils ont tué 13 personnes, dont les corps sont visibles et qui sont en majorité des cultivateurs, a-t-il ajouté.

Matadi Muyapandi, administrateur policier du territoire de Mambasa, a de son côté chiffré à 11 le nombre de corps retrouvés en « différents endroits de la forêt ». L’armée « traque ces rebelles, vers les territoires d’Irumu (Ituri), de Beni (Nord-Kivu), partout », a-t-il assuré. Mandela Moïse regrette de son côté que les opérations militaires conjointes ougando-congolaises « se limitent aux territoires d’Irumu et Beni » et que Mambasa soit, selon lui, « oublié ».

Des représentants de la société civile de Beni ont affirmé dimanche avoir répertorié en janvier 23 attaques de présumés rebelles ADF ayant fait selon eux plus de 80 morts dans le seul territoire de Beni.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.