Frayeur vendredi à Goma suite à une attaque criminelle de la rébellion pro-rwandaise. Deux civils ont été blessés après que les terroristes du M23 ont largué une bombe près d’une école au quartier Mugunga, a-t-on appris du commandement de l’armée.
Frayeur vendredi à Goma suite à une attaque criminelle de la rébellion pro-rwandaise. Deux civils ont été blessés après que les terroristes du M23 ont largué une bombe près d’une école au quartier Mugunga, a-t-on appris du commandement de l’armée.
L’engin explosif a semé la terreur. Au-delà des dégâts humains, l’armée congolaise a confirmé que l’incident a entraîné aussi des dégâts matériels, notamment deux maisons endommagées. “Ces terroristes ont largué une bombe à partir de Garuba qui a fini sa course à Mugunga à quelques kilomètres de la ville de Goma, causant ainsi des dégâts matériels et humains importants. Deux personnes ont été blessées et deux maisons totalement endommagées”, a déclaré le lieutenant-colonel, Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.
La même information a été confirmée par le chef du quartier Mugunga, Safari Mbalivukira en contredisant la première version qui circulait dans la toile faisant état d’un décès. “Sous le coup de l’émotion, les badauds qui couraient dans tous les sens avaient faussement parlé d’un mort”, a ajouté un commerçant du quartier.
L’officier a reconnu que les habitants de la région ont été secoués par la détonation, survenue à proximité d’une institution éducative (école primaire Nengapeta). Cependant, a-t-il annoncé, l’autorité provinciale était au chevet des deux victimes transportées d’urgence dans un hôpital local pour des soins appropriés. “Les deux personnes blessées sont déjà prises en charge et ont été visitées par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Kuba”, a-t-il expliqué.
Les militaires congolais annoncent à la population que des mesures ont été renforcées pour éviter de tels événements à l’avenir. Les résidents sont appelés à rester vigilants et à coopérer avec les forces de sécurité pour assurer la sécurité de la communauté. “Qu’à cela ne tienne, les forces armées de la République démocratique du Congo continuent à faire reculer l’ennemi. A notre population, nous demandons de garder le calme car son armée est en train de mettre tout en œuvre pour ramener l’ennemi d’où il est venu”, a conclu Guillaume Ndjike.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,814.00 CDF |
1 Euro | 2,873.94 CDF |
1 Yuan | 383.80 CDF |
1 FCFA | 4,13 CDF |