Le Direct
Radio

« Amani 10 » reporté en juin 2024 pour des raisons sécuritaires

La situation qui prévaut à la porte de la ville de Goma pousse les organisateurs du festival « Amani » prévue du 16 au 18 février 2024 à le reporter pour le mois de juin 2024. Le comité organisateur a fixé l’opinion à travers un communiqué.

Par Grady Mugisho

Le festival Amani reporté en juin 2024 @Photo Droits tiers.

publié le 9 février 2024 à 02:13:00

En cette période où les efforts convergent vers la mobilisation des ressources pour restaurer la sécurité et répondre aux besoins humanitaires au Nord-Kivu, la direction du Festival Amani prend la lourde décision de reporter sa 10e édition actuellement en préparation, renseigne le communiqué.

Placé sous le thème, « Le bénévolat au service de la communauté », les préparatifs de ce festival viennent de subir un sacré coup. Ils doivent encore reprogrammer aussi plusieurs assises prévues en marge de l’organisation. Le concours Amani Entrepreneur ainsi que les ateliers artistiques et thématiques ont été également décalés pour cette même période. Le festival devait rendre hommage aux centaines de bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation culturelle de renommée internationale depuis 10 ans.

«Nous exprimons notre gratitude à l’ensemble de la population, à nos partenaires ainsi qu’aux artistes pour leur soutien indéfectible. Il est temps de mettre un terme à ce cycle de violence qui a trop duré et de redonner la dignité aux populations meurtries. Puissions-nous tous travailler pleinement en ce sens », a soutenu le comité organisateur.

La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu vient de gâcher l’enthousiasme de la population pour la tenue de ce festival annuel. Déterminés, les organisateurs espèrent voir les autorités restaurer et maintenir la paix pour permettre le grand show musical de la paix. De grandes stars africaines étaient attendues à cette dixième édition. On cite un digne fils du pays, Fally Ipupa, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly et le slameur congolais Yekina 00de Bel ‘Art. Depuis 2024, le festival Amani rassemble des milliers de personnes autour de la musique, de l’art et de la culture. Il s’engage à promouvoir la paix.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Justice

La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 février la mise en accusation de Roger Lumbala «pour complicité des crimes contre l’humanité». Ancien responsable du RCD-N, l’ex-député congolais avait été arrêté le 2 janvier 2021 en France. Dans ce dossier, le très controversé Jean-Pierre Bemba, actuel ministre congolais de la Défense et l’un des principaux alliés du président Félix Tshisekedi, est cité. Après avoir eu maille à partir avec la CPI, le leader du Mlc pourrait de nouveau affronter la justice internationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.