Le Direct
Radio

Addis-Abeba, Tshisekedi dénonce le menteur Kagame

Dans son intervention vendredi au mini-sommet d’Addis-Abeba, Félix Tshisekedi a déconstruit les mensonges préférés du président rwandais sur les vraies motivations de la guerre du M23 dans l’est de la RDC.

Par Rich Ntumba

Félix Tshisekedi a déconstruit les mensonges préférés par Paul Kagame sur la guerre dans l’est de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 17 février 2024 à 18:03:59

Se voulant protecteur des Tutsi congolais, fustigeant le refus du gouvernement congolais d’accéder aux revendications du M23, Paul Kagame a été recadré par Félix Tshisekedi. Le président congolais a fait remarquer à son homologue rwandais qu’il ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin (RDC).

Lors de ce sommet dirigé par le président angolais João Lourenço visant à établir un nouveau cessez-le-feu dans l’est de la RDC où l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 larguent des bombes sur des habitations civiles, Félix Tshisekedi a dépeint un Kagame mal avisé et obnubilé par le pillage des ressources naturelles de la RDC au profit du Rwanda et ses complices.

Cette guerre n’est pas une invention de la République démocratique du Congo. C’est une guerre pour continuer le pillage de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices. On ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin. Je veux la paix mais pas à n’importe quel prix, a tranché Félix Tshisekedi.

– Pas de négociations avec le M23 –

Le chef de l’État congolais n’a pas bougé d’un iota sur ses exigences. En présence de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, de João Lourenço de l’Angola, de Paul Kagame ainsi que du président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki, Tshisekedi a, d’un ton grave et intransigeant, réaffirmé sa ferme position de ne jamais discuter avec les terroristes du M23.

Selon la présidence de la RDC, le mini-sommet d’Addis-Abeba a, évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées et le lancement du processus de son cantonnement cantonnement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.