Le Direct
Radio

A Yakoma et Masi-Manimba les législatives reprogrammées le 28 avril

Le calendrier électoral réaménagé prévoit la réorganisation des législatives nationales et provinciales à Yakoma et Masi-Manimba pour le 28 avril 2024. La décision de l’autorité électorale intervient à la suite de l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023 dans ces deux circonscriptions, en raison de fraude et de corruption.

Par Patrick Mputu

Le siège de Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 4 février 2024 à 03:48:00

La mesure de la Centrale électorale était levée après des enquêtes menées pour investiguer sur la perturbation du déroulement des scrutins combinés. Ainsi, les électeurs de Yakoma et Masi-Manimba auront l’opportunité de participer à un scrutin renouvelé, visant à garantir l’équité, la transparence et la légitimité.

Les autorités électorales se sont engagées à prendre des mesures rigoureuses pour prévenir toute forme de fraude. Elles vont mettre en place des mécanismes de sécurité renforcés et un suivi minutieux tout au long du processus électoral.

S’agissant des scrutins indirects, les nouvelles dates sont également connues. Les sénatoriales auront lieu le 31 mars et le 7 avril sera consacré aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Prévu pour le 1er janvier dernier, l’électorat a été convoqué jeudi 1er février, soit un mois après.

Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts du vendredi 2 février au vendredi 16 février 2024. Ils auront comme activité principale le retrait de formulaires, dépôt et traitement des candidatures. Les listes provisoires des challengers seront publiées le 28 février. Il y aura une campagne électorale intense du 27 mars au 29 mars 2024.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Diplomatie

Le 19ème sommet de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre à Paris a refroidi l’enthousiasme des Congolais dont le nombre des locuteurs du français contribue significativement au positionnement de la langue de Voltaire au top cinq des langues les plus usitées dans le monde. En effet, la RDC est le premier pays francophone. C’est à ce titre qu’elle entendrait jouer un rôle de premier plan en promouvant une figure congolaise pour succéder à la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.