Le calendrier électoral réaménagé prévoit la réorganisation des législatives nationales et provinciales à Yakoma et Masi-Manimba pour le 28 avril 2024. La décision de l’autorité électorale intervient à la suite de l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023 dans ces deux circonscriptions, en raison de fraude et de corruption.
Le siège de Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa @Photo Droits tiers.
La mesure de la Centrale électorale était levée après des enquêtes menées pour investiguer sur la perturbation du déroulement des scrutins combinés. Ainsi, les électeurs de Yakoma et Masi-Manimba auront l’opportunité de participer à un scrutin renouvelé, visant à garantir l’équité, la transparence et la légitimité.
Les autorités électorales se sont engagées à prendre des mesures rigoureuses pour prévenir toute forme de fraude. Elles vont mettre en place des mécanismes de sécurité renforcés et un suivi minutieux tout au long du processus électoral.
S’agissant des scrutins indirects, les nouvelles dates sont également connues. Les sénatoriales auront lieu le 31 mars et le 7 avril sera consacré aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Prévu pour le 1er janvier dernier, l’électorat a été convoqué jeudi 1er février, soit un mois après.
Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts du vendredi 2 février au vendredi 16 février 2024. Ils auront comme activité principale le retrait de formulaires, dépôt et traitement des candidatures. Les listes provisoires des challengers seront publiées le 28 février. Il y aura une campagne électorale intense du 27 mars au 29 mars 2024.