Le Direct
Radio

Regragui condamne les propos racistes visant à diviser l’Afrique

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, dit avoir reçu une flopée d’insultes racistes sur les réseaux sociaux après son altercation avec le défenseur congolais, Chancel Mbemba, à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), disputé jeudi au stade Laurent Pokou de San Pedro.

Par Dan Kalala Kalambay

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui en conférence de presse d’avant-match Maroc-Zambie. @Photo Droits tiers.

publié le 24 janvier 2024 à 00:07:20

De vives tensions ont éclaté à la fin de la rencontre ayant opposé les Lions de l’Atlas aux Léopards, entre les joueurs et les membres du staff de ces deux équipes. Walid Regragui et Chancel Mbemba ont été impliqués dans cette embrouille. Le sélectionneur marocain s’est exprimé mardi en conférence de presse d’avant-match Maroc-Zambie, affirmant qu’il a été victime des menaces de mort.

“On en a fait un peu trop. Il n’y a pas eu de coups donnés. Cette polémique a été un peu trop exagérée durant 48 heures. Entre coach et joueurs, on se connaît. Dire que j’ai eu des propos racistes est honteux. Je défendrai mon image jusqu’au bout. J’ai reçu des images racistes et des menaces de mort. Je n’ai jamais insulté le joueur. Ça illustre tout ce qui passe dans le monde. Mbemba en a eu aussi, c’est inadmissible, pas possible”, a regretté Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc.

L’ex-entraîneur du Wydad Athletic club de Casablanca a réfuté tout propos qui vise à diviser les Africains. Walid Regragui ne craint pas se présenter auprès de la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) pour un interrogatoire afin mettre tout au clair, enlever les doutes et taire ce dossier qui divise l’Afrique.

“À la Coupe du monde, on était tous ensemble et à la CAN, on ramène à la couleur de peau, à la religion, aux origines. À quoi bon ? L’Afrique n’a pas besoin de division. Si vous voudriez ma tête, mais vous ne me ferez jamais tomber sur ça. J’ai demandé à être entendu par la CAF, qu’on associe tous les moyens pour mettre tout au clair, enlever les doutes et taire ce dossier qui divise l’Afrique. Je n’ai jamais insulté un joueur quelconque, ça n’a jamais été mon éducation”.

Avant de rajouter : “Ce que j’ai fait après le match (serrer la main), je le fais tout le temps. Peut être qu’il y avait des tensions et j’aurais dû laisser passer quand il n’a pas voulu me regarder. Ce que je retiens de cet incident, que maintenant j’irai serrer la main du coach et c’est tout”.

Finalement, l’ancien joueur de Dijon DFCO a fermement condamné tous ces propos racistes proférés à son égard et ceux visant le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba.

“Ça m’a blessé et c’a touché ma famille. Dans son interview (en zone mixte), jamais, il (Mbemba) n’a parlé de racisme. C’est ici que je trouve que la société est malade. Les gens en ont profité pour rajouter des choses non dites ni par lui ni par moi pour envenimer la situation. Et il y a des mauvais de deux côtés, je suis là pour calmer les choses. Je condamne fermement les messages qu’il a reçus, et les miens aussi. Triste!

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.