Les cadors africains s’affrontent chaque saison en Ligue des Champions de la CAF pour l’histoire et la gloire. La lutte se poursuit aussi sur le terrain des statistiques. Un grand club africain comptera onze joueurs à l’occasion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
Mamelodi Sundowns, le club africain avec plus de joueurs à la CAN 2023. @Photo GettyImages.
Avant l’entame de la CAN 2023, de nombreuses études sont effectuées et rendent la compétition continentale encore plus intéressante à suivre. Il y en a notamment celles qui concernent les clubs africains les plus représentés. Une grosse écurie arrive en tête de ce classement. Il s’agit de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.
Il y aura pas moins de 11 joueurs des champions sud-africains en Côte d’Ivoire. Un chiffre impressionnant qui en dit long sur la qualité que recèle la formation sud-africaine aujourd’hui. La majorité de ces joueurs de Mamelodi Sundowns se retrouve au sein de la sélection des Bafana Bafana d’Afrique du Sud.
A noter que les Brésiliens d’Afrique dépassent d’un élément l’ogre égyptien d’Al Ahly Sc. Le club cairote se place à la deuxième position avec 10 éléments. Une autre équipe égyptienne, Pyramids Fc complète le podium avec 9 représentants dont l’attaquant des Léopards, Fiston Kalala Mayele.
Les deux mastodontes clubs tanzaniens à savoir Simba Sc et Young Africans comptent respectivement 7 joueurs pour les Rouge et blanc et 6 joueurs pour les Jaune et noir de Dar es-Salam. Orlando Pirates, un autre club sud-africain peut aussi se targuer d’avoir 6 joueurs à ce tournoi.
Parmi les clubs congolais, le Tout Puissant Mazembe arrive en tête avec 4 joueurs à savoir Siadi Baggio avec les Léopards, Ibrahim Munkoro avec le Mali, Ibrahima Keita avec la Mauritanie ainsi que le défenseur central Tandy Mwape avec la Zambie.
Le Fc Saint Eloi Lupopo n’a qu’un seul représentant, le latéral droit Valentin Nouma avec le Burkina-Faso. La formation mauritanienne de Nouadhibou Fc dispose également de 4 joueurs présents avec la sélection de la Mauritanie.