Le Direct
Radio

Quel club africain est le plus représenté à la CAN 2023 ?

Les cadors africains s’affrontent chaque saison en Ligue des Champions de la CAF pour l’histoire et la gloire. La lutte se poursuit aussi sur le terrain des statistiques. Un grand club africain comptera onze joueurs à l’occasion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Par Dan Kalala Kalambay

Mamelodi Sundowns, le club africain avec plus de joueurs à la CAN 2023. @Photo GettyImages.

publié le 7 janvier 2024 à 23:50:05

Avant l’entame de la CAN 2023, de nombreuses études sont effectuées et rendent la compétition continentale encore plus intéressante à suivre. Il y en a notamment celles qui concernent les clubs africains les plus représentés. Une grosse écurie arrive en tête de ce classement. Il s’agit de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.

Il y aura pas moins de 11 joueurs des champions sud-africains en Côte d’Ivoire. Un chiffre impressionnant qui en dit long sur la qualité que recèle la formation sud-africaine aujourd’hui. La majorité de ces joueurs de Mamelodi Sundowns se retrouve au sein de la sélection des Bafana Bafana d’Afrique du Sud.

A noter que les Brésiliens d’Afrique dépassent d’un élément l’ogre égyptien d’Al Ahly Sc. Le club cairote se place à la deuxième position avec 10 éléments. Une autre équipe égyptienne, Pyramids Fc complète le podium avec 9 représentants dont l’attaquant des Léopards, Fiston Kalala Mayele.

Les deux mastodontes clubs tanzaniens à savoir Simba Sc et Young Africans comptent respectivement 7 joueurs pour les Rouge et blanc et 6 joueurs pour les Jaune et noir de Dar es-Salam. Orlando Pirates, un autre club sud-africain peut aussi se targuer d’avoir 6 joueurs à ce tournoi.

Parmi les clubs congolais, le Tout Puissant Mazembe arrive en tête avec 4 joueurs à savoir Siadi Baggio avec les Léopards, Ibrahim Munkoro avec le Mali, Ibrahima Keita avec la Mauritanie ainsi que le défenseur central Tandy Mwape avec la Zambie.

Le Fc Saint Eloi Lupopo n’a qu’un seul représentant, le latéral droit Valentin Nouma avec le Burkina-Faso. La formation mauritanienne de Nouadhibou Fc dispose également de 4 joueurs présents avec la sélection de la Mauritanie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.