Le Direct
Radio

Prix “Patrice-Emery Lumumba”, hommage à une figure emblématique

Le prix “littéraire Patrice-Emery Lumumba” est créé par le festival Buku et la Fondation Lumumba, est un hommage rendu à une figure emblématique pour son combat en faveur de l’émergence de la conscience africaine. Pour la première édition, la réception des candidatures est ouverte jusqu’au 1er mars. Ce prix récompense “un roman édité ou en manuscrit et un manuscrit inédit de recueil de nouvelles”.

Par Grady Mugisho

Un prix littéraire a été créé par Maono et le festival Buku en hommage à Patrice-Emery Lumumba pour son combat en faveur de l’émergence de la conscience africaine. @Photo Droits tiers.

publié le 27 janvier 2024 à 19:42:35

“Évidemment que cela s’inscrit pour l’anniversaire de sa mort, mais aussi pour faire d’une pierre deux coups, c’est de créer un faire-valoir de la littérature congolaise. Par ce prix, on veut mettre en avant l’idéologie et les valeurs qui ont fait le combat de Patrice”, a souligné Marie Sambay, l’une des organisateurs.

D’après le règlement, l’œuvre du candidat doit aborder quelques idées chères à Lumumba, à savoir
le panafricanisme et l’unité du continent noir, le droit des peuples à l’autodétermination, la promotion des traditions africaines, la liberté, les droits de l’homme, le développement de l’Afrique… Le roman édité n’exige aucune condition quant à la forme, mais il devra parvenir en trois exemplaires physiques à l’adresse des organisateurs. Quant au manuscrit du roman, il devra comporter au minimum 40 000 mots (espaces et signes non compris). Le manuscrit du recueil de nouvelles devra, quant à lui, comporter au minimum 20 000 mots (espaces et signes non compris) et contenir au minimum 7 nouvelles.

Un comité de lecture appréciera les œuvres envoyées en tenant compte de l’intérêt du sujet,
de la beauté littéraire du texte, de la structure et de l’articulation du récit, du rapport du thème à l’héritage de Patrice-Emery Lumumba et de l’originalité générale du livre.

– Dotation –

Après les délibérations, trois lauréats de trois catégories, à savoir le lauréat de la catégorie roman édité, celui de la catégorie roman manuscrit et de la catégorie manuscrit de nouvelles, seront récompensés. En effet, le prix Patrice-Emery Lumumba comprend une dotation de la somme de 2 500 dollars en faveur du gagnant de la
catégorie « roman édité», une publication du roman inédit dans une maison d’édition choisie par
l’organisateur assortie d’une dotation de la somme de 1000 dollars et une publication du recueil de nouvelles dans une maison d’édition choisie par l’organisateur assortie d’une dotation de la somme de 1000 dollars.

Le prix “littéraire Patrice-Emery Lumumba’” a été créé par le festival Buku en partenariat avec la Fondation Lumumba.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.