Le chanteur congolais résidant à Marseille en France, Pirasson Pungu Bendo, vient de lancer son single intitulé « rumba marseillaise ». Cet opus a connu la collaboration artistique de la chanteuse française Laurie Denise Marguin. Le morceau est chanté en lingala, une de langues nationales en République démocratique du Congo.
Pirasson Pungi planche sur la rumba marseillaise. @Photo Droits tiers.
Pirasson Pungu Bendo est le fils d’un notaire de la ville de Boma, dans la province du Kongo central qu’il a quitté en début d’année 1990. Il s’illustre comme chanteur franco-congolais. Il évolue à Marseille en France, depuis plusieurs années. Il est très lié à la rumba congolaise. Cette approche artistique l’a poussé à composer une chanson baptisée la rumba marseillaise. Une façon pour l’artiste de pérenniser ce style musical sur place à Marseille.
Pirasson Pungu Bendo a fait ses débuts en musique à la chorale catholique puis protestante, de Boma, au Kongo central. Mais, le musicien a confirmé sa carrière artistique en France en s’affichant en leader dans le groupe dénommé « Bana Marseille ». Cet orchestre a, à plusieurs reprises, joué les premières parties des concerts de stars congolaises qui étaient de passage dans l’hexagone, notamment Papa Wemba, King Kester Emeneya, Pépé Kallé, Mascotte de Catalas, Lokwa Kanza, Ray Lema, Nyoka Longo et son Zaïko, Koffi Olomide et le Quartier Latin International.
Le single « rumba marseillaise » de Pirasson Pungu Bendo a été enregistré à Marseille puis à Lyon, en France, sous la direction artistique d’Abraham Ndombasi et de l’ingénieur de son, Renaud Duret. C’est une production du label IBP international (Bendo Pungu).