Le Direct
Radio

Ohada, la RDC cède le flambeau au Sénégal

Le Sénégal assume désormais la présidence en exercice de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique des droits des affaires (Ohada). Après une année passée à la tête de cette organisation régionale, la RDC a cédé le bâton de commandement à ce pays de l’Afrique de l’ouest.

Par Lydie Matadi

undefined @La RDC a présidé à la destinée de l’Ohada durant l’année 2023. Elle avait officiellement succédé à la République du Niger le 1er janvier 2023..

publié le 18 janvier 2024 à 12:30:26

La ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a passé lundi 16 janvier 2024 à Dakar le flambeau à son homologue sénégalais, Aïssata Tall Sall.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts fonctionnaires de cette structure économico-juridique africaine. Dans son discours, la garde des Sceaux congolaise a énuméré quelques actions positives menées par la République démocratique du Congo pendant sa mandature, lesquelles ont permis non seulement de remettre l’Ohada sur les rails mais aussi de lui donner un nouvel élan vers l’épanouissement. Elle a cité notamment, l’organisation de la rencontre avec les chefs d’institutions de l’Ohada et leurs collaborateurs, question d’assainir l’environnement du travail au sein de l’administration. Trois sessions de Conseils des ministres des pays membres ont été tenues à Kinshasa en février, août et octobre 2023. Des assises qui ont résolu la crise de gouvernance que traversait l’organisation.

A l’actif de la RDC également, la nomination d’un nouveau secrétaire permanent, la révision et l’adoption de l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution, l’adoption du nouveau règlement intérieur de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA), un document phare dans la stratégie de redynamisation du système d’arbitrage de cette Cour.

Toujours en 2023, l’Ohada a été dotée de cinq nouveaux juges de la CCJA, élus par le Conseil des ministres des pays membres. Rose Mutombo n’a pas manqué de relever la célébration du trentenaire de l’Ohada, organisée avec faste à Kinshasa. Ces festivités ont été marquées par la tenue d’un colloque international et l’organisation de la 14e édition du concours Génies en herbe de l’Ohada.

“C’est donc avec un sentiment de satisfaction que je peux me permettre de dire avec modestie que les actions décisives réalisées sous la mandature de la RDC ont permis d’assainir le climat social et de remettre l’Ohada en ordre de marche”, a déclaré la présidente sortante du Conseil des ministres des pays membres de l’Ohada.

La MinEtat Mutombo a, par la suite, plaidé pour la consolidation de tous ces acquis par d’autres actions importantes telles que la convocation de la conférence des chefs d’État et de gouvernement, envisagée sous la mandature de la RDC mais fort dommage qui n’a pas été réalisée. Elle a, en outre, attiré l’attention de sa collègue du Sénégal sur la problématique du financement de l’Ohada qui demeure encore un souci car le niveau de mobilisation des contributions des États reste préoccupant. Plusieurs autres dossiers liés à la bonne marche de la structure commune ont été soumis au Sénégal.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.