Nord-Kivu, les jeunes et mineurs recrutés de force par le M23
Les terroristes du M23/RDF recrutent par force, des jeunes et mineurs dans les zones sous leur occupation au Nord-Kivu pour gonfler leurs effectifs. Le commandement de l’armée congolaise qui a annoncé la nouvelle vendredi 19 janvier 2023, précise que ces hors-la-loi promettent la mort à ceux qui n’adhèrent pas à leur philosophie.
Par Patrick Mputu
Les militaires congolais au front @Photo Droits tiers.
publié le 19 janvier 2024 à 18:46:22
D’après la hiérarchie de l’armée loyale, ce nouveau mode opératoire consiste à donner 400$ aux nouvelles recrues. Aussitôt, la somme est récupérée par force une fois que les recrues arrivent au centre d’inscription, donc à Rutshuru.
Le commandant de la 34ª Région militaire et commandant Task force Nord-Kivu, porte à la connaissance de la population de sa juridiction en général et plus particulièrement à la jeunesse, que l’armée rwandaise avec ses alliés de M23 sont en perte de vitesse par manque d’effectifs; car neutralisés en grande partie par les Forces armées de la République démocratique du Congo et amoindris suite à plusieurs défections, peut-on lire dans le communiqué qui porte la signature du lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC/Nord-Kivu.
Cependant, l’officier appelle la population de sa zone de responsabilité à la vigilance et à dénoncer les suspects. Par ailleurs, le porte-parole de l’armée a rassuré que les militaires congolais sont prêts à parer à toute éventualité.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).