Le Direct
Radio

Nord-Kivu, les jeunes et mineurs recrutés de force par le M23

Les terroristes du M23/RDF recrutent par force, des jeunes et mineurs dans les zones sous leur occupation au Nord-Kivu pour gonfler leurs effectifs. Le commandement de l’armée congolaise qui a annoncé la nouvelle vendredi 19 janvier 2023, précise que ces hors-la-loi promettent la mort à ceux qui n’adhèrent pas à leur philosophie.

Par Patrick Mputu

Les militaires congolais au front @Photo Droits tiers.

publié le 19 janvier 2024 à 18:46:22

D’après la hiérarchie de l’armée loyale, ce nouveau mode opératoire consiste à donner 400$ aux nouvelles recrues. Aussitôt, la somme est récupérée par force une fois que les recrues arrivent au centre d’inscription, donc à Rutshuru.

Le commandant de la 34ª Région militaire et commandant Task force Nord-Kivu, porte à la connaissance de la population de sa juridiction en général et plus particulièrement à la jeunesse, que l’armée rwandaise avec ses alliés de M23 sont en perte de vitesse par manque d’effectifs; car neutralisés en grande partie par les Forces armées de la République démocratique du Congo et amoindris suite à plusieurs défections, peut-on lire dans le communiqué qui porte la signature du lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC/Nord-Kivu.

Cependant, l’officier appelle la population de sa zone de responsabilité à la vigilance et à dénoncer les suspects. Par ailleurs, le porte-parole de l’armée a rassuré que les militaires congolais sont prêts à parer à toute éventualité.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.