Le Direct
Radio

Massivement voté, Rolly Tshibangu écrase la concurrence à la Lukunga

Dans les bureaux de vote à Lukunga lors de dépouillements, le nom de Rolly Tshibangu Buami a été le plus cité. Un exploit pour ce jeune turc dont la percée a surpris plus d’un. Mais pour son sérail, le score réalisé par Tshibangu reflète le travail d’hercule abattu sur le terrain. C’est aussi sa proximité avec sa base de longue date qui a été déterminante. Son élection est certaine. Personne ne peut contester sa brillante victoire.

Par Athanase Mwenge

Flory Tshibangu Buami est parmi les meilleurs élus du pays. @Photo Droits tiers.

publié le 3 janvier 2024 à 07:25:23

C’est le graal pour Rolly Tshibangu Buami. Le candidat n°362 à la députation nationale à Lukunga et n°137 aux législatives provinciales à Ngaliema a touché le dôme. Ambitieux, Rolly Tshibangu s’est tissé l’étoffe des héros avant même le vote. Les foules qu’il soulevait pendant la campagne, est une indication.

Dans cette âpre bataille électorale, la tête de liste de l’AB a réussi à mettre à genoux ministres, anciens députés, personnalités dans la circonscription la plus disputée de la capitale. Lui-même ne s’en vante pas. Il attend célébrer sa victoire avec ses électeurs qui ont cru en son talent, son intelligence et ses capacités à les défendre valablement à l’hémicycle. Il s’est bâti la réputation de celui qui veut jouer les premiers rôles.

A chaque prise de parole, le jeune turc s’examine et sait mieux placer les mots pour emballer la masse. Normal que cette grande commune lui soit presque entièrement acquise. Des records de voix enregistrés dans pas mal de bureaux dénotent de cette tactique.

– Une ascension fulgurante-

Tshibangu s’impose comme la plaque tournante de la Lukunga. Il est l’espoir de Ngaliema où la jeunesse s’identifie en lui. Le plus jeune parmi les candidats s’est forgé une posture de grand. Avant même le challenge, on le voyait se proclamer promis à des grands destins. Sa réputation a débordé Ngaliema et la Lukunga.

Dans sa stratégie de campagne, Rolly Tshibangu a prôné le porte-à-porte pour convaincre et séduire l’électorat. Des échos de Tshibangu l’ont précédé partout à Lukunga. A chacune de ses descentes, les pagnes lui ont été déroulés par les mamans. Signe de la communion entre le leader de son peuple.

-Les résultats compilés donnent Rolly Tshibangu en tête –

Des procès-verbaux récoltés après dépouillement par ses témoins le placent dans le peloton de tête. Difficile de l’éloigner du podium. Le nombre de voix comptabilisé dans les bureaux de vote est largement supérieur à tous ses émules. Dans des bureaux de vote où Tshibangu arrive en tête à 179 voix, le second nage autour 52 voix. Des écarts qui font dire à sa garde rapprochée qu’il a totalement ecrasé la concurrence.

Les électeurs de Ngaliema et tous ses soutiens n’attendent que la publication des résultats par la Ceni pour célébrer sa victoire. Rolly Tshibangu Buami peut dire merci aux habitants de sa tendre commune mais aussi de l’ensemble du district de la Lukunga pour avoir été élu massivement. Les barons du regroupement AB ne manqueront de le gratifier pour cette prouesse.

Fidèle à son autorité morale, Tshibangu est resté dans la ligne droite tracée par le parti. Une fierté pour sa hiérarchie qui le prédestine à de grandes fonctions.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’application EMA-i (Évent mobile application) introduite en 2021 en RDC, à travers le ministère de Pêche et élevage, pour surveiller les maladies animales, a été améliorée par les experts du secteur.


Économie

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) et l’Observatoire de la dépense publique (Odep) s’élèvent avec fougue contre “les chantages, menaces et intimidations” exercés par les ministres très bien connus comme des grandes pilleurs des richesses du pays en complicité avec les étrangers et prédateurs illégaux. “Les deux organisations considèrent que les précités violent la liberté d’opinion et d’expression garantis par la Constitution”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.