Le Direct
Radio

« Lumumba, le retour d’un héros » sous les projecteurs au Centre Wallonie-Bruxelles

La projection du film « Lumumba, le retour d’un héros » a eu lieu jeudi 25 janvier à 19h en la salle des spectacles du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa sur entrée libre. L’opus retrace le retour au Congo, en juin 2021, de la dépouille du tout Premier ministre congolais assassiné en janvier 1961, avec ses collaborateurs Joseph Okito et Maurice Mpolo. Mais l’histoire ne s’arrête pas à ces évènements.

Par Saint Hervé M’Buy

Le film « Lumumba, le retour d’un héros », en tournée en RDC. @Photo Droits tiers.

publié le 26 janvier 2024 à 05:00:00

« Lumumba, le retour d’un héros » se penche sur l’histoire de cette figure-clé de l’indépendance congolaise, ainsi que son héritage, vu par les Congolais, mais aussi par les Belges, notamment de la diaspora. Il pose aussi la question du « culte de l’impunité » comme le dit son petit-neveu Jean-Jacques Lumumba, autour de ce triple assassinat qui a marqué l’histoire du Congo, mais aussi de la Belgique, qui a une responsabilité importante dans cette affaire.

Après sa diffusion en salles et à la télévision en Belgique, le film documentaire « Lumumba, le retour d’un héros » est en tournée en République démocratique du Congo, dans les villes de Kisangani et Kinshasa. « Lumumba, le retour d’un héros » a été réalisé par Quentin Noirfalisse, Benoît Feyt et Dieudo Hamadi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.