Le Direct
Radio

Lubao, des anciens députés et sénateurs trempés dans la fraude électorale

Des anciens députés et sénateurs sont nommément cités d’être les cerveaux moteurs de la fraude massive qui a eu lieu dans la circonscription de Lubao, province de Lomami, lors des élections du 20 décembre dernier.

Par Alexis Emba

Le président de la DYPRO, Me Constant Mutamba. @ Photo Droits tiers.

publié le 5 janvier 2024 à 23:50:45

Les ex-élus ont bourré des urnes en complicité avec les agents de la CENI. La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), une plateforme politique dirigée par Me Constant Mutamba, est monté au créneau et a dénonce avec véhémence cette fraude massive orchestrée malheureusement par des anciens représentants du peuple.

Selon la cellule de communication de la DYPRO, plusieurs audios, lettres et témoignages recueillis sur place attestent cette tricherie. Sur la liste des noms cités, figurent notamment les députés et sénateurs Numbi Numbi Clovis, Kahenga Nsompo, Kazadi Ngoyi Gaby, Nkongolo Nkutua Rebecca ainsi que Jonathan Mubakayi.

En plus, il faut ajouter Adolphe Kitenge, neveu du député Kahenga, qui a joué un grand rôle dans la concrétisation de cette tricherie avec l’aide coupable des agents de la Centrale électorale.

Ce puant braquage électoral a suscité une réaction musclée du regroupement politique AFDC-A dont l’autorité morale est Modeste Bahati. Mis au parfum de cette situation, le président du Sénat a, à son tour, fustigé la tricherie dans cette circonscription électorale.

Dans une lettre de la fédération de l’AFDC- Lomami, circonscription de Lubao, adressée à l’autorité morale de cette plateforme politique, les membres ont désapprouvé l’organisation des élections dans cette circonscription électorale.

“Les élections ne sont pas bien passées”, ont-ils relevé, avant de déplorer le déplacement des machines au profit des anciens élus ci-haut cités. Quatre personnes ont été arrêtées puis transférés dans un cachot de la place.

Face à cette fraude honteuse, la DYPRO appelle à la radiation pure et simple de la liste électorale des tricheurs. Le regroupement soutient aussi que des sanctions sévères soient prises à l’endroit des agents de la CENI véreux et coupables.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.