Les résultats provisoires publiés dimanche par la CENI annonçant Tshisekedi vainqueur de la présidentielle divisent les Congolais, principalement les Kinois. Diverses réactions ont été enregistrées aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la rue. Si les uns ont jubilé, les autres ont contesté les résultats de Kadima les qualifiant de la pure escroquerie.
Au lendemain de la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la CENI, les Kinois ne partagent pas le même point de vue sur la réélection de Félix Tshisekedi. @Photo Droits tiers.
Patrick, rencontré au Bloc dans la commune de Bandalungwa, n’attend pas grand-chose de Félix Tshisekedi. Néanmoins, il prie pour que Dieu lui vienne en aide afin qu’il change cette fois-ci après de nombreux détournements enregistrés lors de son premier quinquennat.
“Même si je n’ai pas souhaité cette victoire, je m’incline devant la volonté de la majorité des électeurs. Me fondant sur le bilan très négatif de votre premier mandat, je n’attends pas grand-chose de Félix Tshisekedi. Mais je prierai le bon Dieu pour qu’il vous aide à me surprendre agréablement! Que Dieu bénisse la RDC”, a-t-il dit.
Quant à Henock, un conducteur de moto trouvé au rond-point Moulaert, pense que si tous les opposants avaient désigné un seul candidat face à Tshisekedi, ils allaient remporter la présidentielle. Néanmoins, il reconnaît que le réélu a usé de la tricherie pour demeurer à la tête du pays.
“Si tous les opposants s’étaient réunis, à cette heure Félix Tshisekedi ne serait plus président. A cela, il faut reconnaître qu’il y a eu aussi de la tricherie. En tout cas, cela n’augure rien de bon pour l’avenir de ce pays qui mérite un dirigeant sérieux et compétent. Ce qui n’est pas le cas pour celui qui vient d’être réélu”, a-t-il regretté.
Par contre, d’autres personnes interrogées après la réélection de Félix Tshisekedi, ont exprimé leur joie, à l’instar de Cédric propriétaire d’une boutique dans la commune de Kalamu.
“Félix Tshisekedi, c’est l’enfant du pays. C’est normal qu’il soit réélu. On n’a jamais eu un président comme ça, qui écoute le peuple. Regardez ce qu’il a fait pendant 5 ans, c’est tout à fait normal qu’il soit réélu, parce qu’en lui, on a l’espoir. Ces 5 ans, c’est pour qu’il termine son boulot”, a-t-il affirmé.
Et un Congolais sur X (ex-Twitter) écrit : “C’est avec une immense joie que je vous adresse mes plus sincères félicitations pour votre réélection en tant que président de la RDC pour un deuxième mandat. Votre victoire témoigne de la confiance et du soutien massif de la nation envers votre vision, votre leadership et votre engagement envers le bien-être de notre pays. Votre détermination à servir notre nation de manière inlassable au cours des dernières années a été un témoignage de votre dévouement à l’avancement et au progrès de notre société. Votre vision, votre sagesse et votre engagement envers l’intégrité et la prospérité de notre nation sont des qualités inestimables qui continueront, sans aucun doute, à façonner un avenir prometteur pour notre pays”.