Le Direct
Radio

Les journalistes en formation sur le système de coopération de l’ONU

Au total, 32 journalistes des médias publics et privés sont en formation, de deux jours, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sur le système de coopération des Nations unies avec le gouvernement congolais.

Par Alexis Emba

publié le 11 janvier 2024 à 09:18:14

Le thème de cette formation a porté sur : « le renforcement des capacités des journalistes sur le cadre de coopération des Nations unies». Cette session qui va du 10 au 11 janvier, est organisée par le groupe de communication des Nations unies, avec l’appui de l’UNESCO.

M. Joseph Poto Poto, spécialiste programme de communication de l’UNESCO, a ouvert les travaux, entouré des membres du groupe de communication des Nations unies. Dans son mot, le communicant a précisé que l’objectif de cette session est d’outiller les journalistes de Kinshasa des connaissances générales sur le système de coopération des NU avec l’exécutif de la RDC. Il a souligné que les Nations unies développent avec la RDC une coopération internationale solide. D’ailleurs, un cadre de coopération a été mis en place pour relever les défis majeurs de développement.

Bien avant lui, Joseph Makamba, expert et membre du même groupe, a, de manière spécifique, présenté les objectifs de cette formation. « Il est question de doter les journalistes des connaissances sur les mécanismes de financement du système des Nations unies, sur le positionnement des NU dans l’écosystème de coopération, sur comment communiquer efficacement pour les Nations unies, sur l’état de mise en oeuvre de l’agenda 2030″, a-t-il ajouté.

Les participants ont, dans une approche participative, suivi les présentations à tour de rôle de différents intervenants. Les orateurs ont exposé sur les sous-thèmes comme le plan cadre de coopération et des résultats de cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (UNSDCF) ; le mécanisme de financement du système des Nations unies ; les Nations unies dans l’écosystème de coopération et les Nations unies et la prévention contre les abus et exploitations sexuels.

Les journalistes ont eu l’opportunité de rencontrer les spécialistes de différentes thématiques pour renforcer leur compréhension sur les enjeux de développement durable en RDC.
Pour le comité organisateur, l’implication des médias est capitale pour promouvoir la prise de conscience sur l’importance de la contribution des Nations unies, mais aussi de sensibiliser sur le rôle que chacun peut jouer pour soutenir la coopération ONU-RDC.
Cette formation se clôture jeudi avec la présentation des sujets accrochants.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.