La Commission électorale nationale indépendante(CENI) a publié dimanche 21 janvier 2024, les résultats provisoires des élections provinciales. Sur plus de 680 députés provinciaux déclarés élus, environ 10% seulement sont des femmes.
La Commission électorale nationale indépendante(CENI) a publié dimanche 21 janvier 2024, les résultats provisoires des élections provinciales. Sur plus de 680 députés provinciaux déclarés élus, environ 10% seulement sont des femmes.
Près de 90% des élus provinciaux sont des hommes. Une situation qui ne favorise pas la représentativité des femmes au sein des institutions.
Sur les 26 provinces, seules 21 ont élu au moins une femme. Cinq provinces ne verront pas des femmes siéger à l’Assemblée provinciale. Il s’agit du Maniema, de la Tshuapa, du Sud Ubangi et de Maï-Ndombe.
Les associations de promotion des droits des femmes déplorent déjà le visage fortement masculin que présentent ces Assemblées provinciales qui font reculer le combat de femme sur sa représentativité dans les institutions. Alors qu’à la députation nationale, le taux des femmes n’a pas pû atteindre même 15%, les actrices de promotion des droits des femmes comptaient sur la députation provinciale pour augmenter le nombre des femmes dans les Chambres délibératives.
Au vu de ces résultats, il est clair qu’il y a encore du boulot à faire en termes de sensibilisation et plaidoyer pour que la parité devienne une réalité en République démocratique du Congo, tel que le stipule l’article 14 de la Constitution, a rappelé une activiste. Peut-être qu’à lissue des contentieux électoraux, les résultats définitifs permettront de remonter le nombre des femmes élues mais ce qui est sûr ce ne sera pas au-delà de 20%.
Les organisations de la société civile sont invitées à travailler encore plus afin de briser les pesanteurs socioculturelles qui empêchent aux femmes d’exercer pleinement la politique et qu’à la prochaine législature en 2028, l’Assemblée nationale et les Assemblées provinciales aient un nombre égal des hommes et des femmes.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |