Le Direct
Radio

Législatives provinciales, maigre moisson pour les femmes

La Commission électorale nationale indépendante(CENI) a publié dimanche 21 janvier 2024, les résultats provisoires des élections provinciales. Sur plus de 680 députés provinciaux déclarés élus, environ 10% seulement sont des femmes.

Par Lydie Matadi

Les femmes députées lors d’une plénière à l’Assemblée nationale. @Photo Droits tiers.

publié le 23 janvier 2024 à 18:44:41

Près de 90% des élus provinciaux sont des hommes. Une situation qui ne favorise pas la représentativité des femmes au sein des institutions.
Sur les 26 provinces, seules 21 ont élu au moins une femme. Cinq provinces ne verront pas des femmes siéger à l’Assemblée provinciale. Il s’agit du Maniema, de la Tshuapa, du Sud Ubangi et de Maï-Ndombe.

Les associations de promotion des droits des femmes déplorent déjà le visage fortement masculin que présentent ces Assemblées provinciales qui font reculer le combat de femme sur sa représentativité dans les institutions. Alors qu’à la députation nationale, le taux des femmes n’a pas pû atteindre même 15%, les actrices de promotion des droits des femmes comptaient sur la députation provinciale pour augmenter le nombre des femmes dans les Chambres délibératives.

Au vu de ces résultats, il est clair qu’il y a encore du boulot à faire en termes de sensibilisation et plaidoyer pour que la parité devienne une réalité en République démocratique du Congo, tel que le stipule l’article 14 de la Constitution, a rappelé une activiste. Peut-être qu’à lissue des contentieux électoraux, les résultats définitifs permettront de remonter le nombre des femmes élues mais ce qui est sûr ce ne sera pas au-delà de 20%.

Les organisations de la société civile sont invitées à travailler encore plus afin de briser les pesanteurs socioculturelles qui empêchent aux femmes d’exercer pleinement la politique et qu’à la prochaine législature en 2028, l’Assemblée nationale et les Assemblées provinciales aient un nombre égal des hommes et des femmes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.