Le Direct
Radio

Législatives, les champions de la fraude électorale bannis par la CENI

Achat de votes, intimidations,bourrages des urnes, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, vandalisme électoral… La centrale électorale a invalidé vendredi, 82 candidats dont 3 membres du gouvernement, prêts à tout pour briguer le mandat parlementaire qu’ils convoitent.

Par Rich Ntumba

Les candidats aux législatives invalidés pour fraude, corruption, intimidations… @ Photo Droits tiers.

publié le 6 janvier 2024 à 13:00:34

À l’Union sacrée de la nation comme dans l’opposition, certains candidats se laissent parfois dévorer par leurs ambitions au détriment de la légalité. Clientélisme pour les uns, incitation à la violence pour les autres… Des politiques véreux qui sont prêts à tout seulement pour gagner leur siège.

Dans sa communication du vendredi 5 janvier, la commission électorale (CENI) a annoncé l’annulation des résultats des élections législatives dans deux circonscriptions électorales à savoir (Masimanimba dans le Kwilu et Yakoma dans le Nord-Ubangi). Dans cette même décision, la centrale électorale a invalidé 82 candidats parmi lesquels Evariste Boshab et son épouse Lwese. On retrouve aussi sur cette liste le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le PCA de la RVA, Kin-Kiey Mulumba, trois membres du gouvernement, Didier Mazenga, Antoinette Kipulu et Nana Manuanina Kihimba. Des figures connues de la scène politique congolaise comme Martin Kabuya, Sam Bokolombe Colette Tshomba y figurent également. Le communiqué annonce la poursuite des enquêtes à Budjala, Bomongo et Makanza.

Sur X (ex-Twitter), Kin-Key Mulumba a promis d’attaquer la décision de la CENI lundi à la première heure. Il met au défi Kadima et son équipe de lui apporter la moindre preuve de sa détention de la machine à voter. “Lundi matin, à la première heure, j’attaque devant les tribunaux du pays cette décision en demandant à la Ceni de m’apporter le premier élément de preuve sur qui m’aurait donné une machine à voter, quand je l’aurais utilisée, où on l’aurait trouvée”, a-t-il hurlé.

Kadima pense se tirer d’affaire. Difficile pour le moment. Il doit répondre aux questions des catholiques et protestants sur la base des irrégularités.

Sur les 82 candidats invalidés par la CENI, 12 sont de l’UDPS/Tshisekedi.

– Trois candidats invalidés sont ministres en fonction :

  1. Didier Manzenga, ministre du Tourisme ;
    2 Manuanina Nana ( prof ), ministre près le président de la République ;
  2. Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle. Les trois sont du territoire de Masimanimba.

– Deux candidats invalidés sont membres de conseils d’administration dans les entreprises publiques :

  1. Nsingi Pululu, membre du conseil d’administration à la SNEL;
    2 . Kin-Kiey Mulumba, PCA à la RVA.

– Cinq candidats invalidés sont sénateurs :

  1. Mabaya Gizi ;
  2. Evariste Boshab ( professeur) ;
  3. Victorine Lwese ;
    4 . Mona Lux -ML ;
  4. Jean de Dieu MOLEKA.
  • Un candidat invalidé est ministre provincial de Kinshasa. Il s’agit de Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’Éducation ( Kinshasa ).
  • Qautre candidats invalidés sont gouverneurs :
  1. Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa ;
  2. Bobo Boloko, gouverneur de la province de l’Équateur ;
  3. Pancras Boongo, gouverneur de la Tshuapa ;
  4. César Limbaya, gouverneur de la Mongala.
  • Un candidat invalidé est député national. Il s’agit de Sam Bokolombe ( professeur ).
  • Un candidat invalidé est ministre honoraire. C’est Justin Kalumba ( ancien ministre des Transports ).
  • Enfin, Noël Botakile est député honoraire.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.