Le Mali a remporté le derby de l’Afrique de l’ouest en s’imposant logiquement devant le Burkina-Faso (2-1), mardi 30 janvier en huitièmes de finale de la CAN 2023, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les Aigles valident ainsi leur ticket en quarts de finale grâce à ce succès laborieux.
Les Aigles du Mali célèbrent leur qualification en quarts de finale de la CAN 2023 devant les Étalons du Burkina-Faso @Photo Droits tiers.
Dans ce choc, les Burkinabè ont payé leurs débuts de mi-temps ratés. Dès l’entame de la partie, les Maliens sont parvenus rapidement à faire trembler les filets avec le but de l’ouverture du score marqué par le meilleur défenseur du Burkina-Faso contre son camp. Edmond Tapsoba a manqué de réflexe sur un ballon renvoyé par le poteau après une tête d’Amadou Haïdara pour tromperbson gardien (3e, 1-0).
Après la pause, les poulains du sélectionneur français Hubert Velud ont été surpris au retour des vestiaires par Lassine Sinayoko. L’attaquant malien a filé et remporté son face-à-face avec le gardien Hervé Koffi (47e, 2-0). Les Étalons sont revenus dans le match grâce au sang-froid de Bertrand Traoré. Le capitaine burkinabè a réduit le score sur penalty (57, 2-1), son troisième sur trois dans cette CAN.
A la dernière minute, le Burkina-Faso a cru égaliser avec le but de Issoufou Dayo. Malheureusement, l’ancien défenseur de V.Club était hors-jeu quand il a envoyé le ballon de la tête au fond des filets. Le Mali réussit à se qualifier en quarts et rejoint la Côte d’Ivoire, le pays hôte, pour un autre derby ouest-africain prévu le 3 février prochain.