Le Direct
Radio

Le Festival de la CAN 2023 promeut la paix et l’inclusion sociale à Goma

La ville de Goma a vibré samedi 6 janvier 2024 au rythme du Festival de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Cet événement, organisé par la Confédération africaine de football (CAF), a rassemblé des jeunes joueurs de sept camps de réfugiés voisins de Bulengo situés dans le chef-lieu du Nord-Kivu, dans le but de promouvoir la paix et l’inclusion sociale.

Par Dan Kalala Kalambay

Un jeune joueur du camp de réfugié de Bulengo lors du Festival de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 à Goma. @ Photo Droits tiers.

publié le 8 janvier 2024 à 00:35:20

Plusieurs activités sportives se sont déroulées au cours de ce festival de la CAN, notamment un tournoi de football organisé pour les jeunes garçons et filles âgés de moins de 12 ans, pour permettre ainsi aux passionnés du ballon rond de communiquer avec les enfants et de plaider en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique.

Cette initiative de la CAF met en avant l’importance du sport dans la promotion de la paix et de l’inclusion sociale. A travers ce festival, les enfants réfugiés ont pu exprimer leur passion pour ce sport universel et établir des liens avec d’autres jeunes joueurs. En plus de fournir des moments de joie et de divertissement, l’événement a également permis de sensibiliser le public sur la situation des réfugiés et sur la nécessité de leur offrir des opportunités pour leur épanouissement.

Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a indiqué que ce festival avait pour objectif d’apporter de l’espoir aux enfants réfugiés qui vivent dans des conditions difficiles. La CAF a utilisé le football comme moyen de rassemblement pour l’événement dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation des enfants dans les camps de réfugiés de l’est de la RDC.

Par ailleurs, l’instance dirigeante du football africain prévoit également de former les éducateurs et les entraîneurs aux techniques de base du football et de construire un terrain de football dédié aux jeunes. Le festival de Goma sera suivi en janvier d’un événement similaire au Kenya, dans le camp de réfugiés de Kakuma.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.