Le Direct
Radio

Le Cameroun arrache la qualification in-extremis, le Sénégal fait un sans faute

Les Lions ont été indomptables face aux Scorpions au stade de la Paix à Bouaké. Le Cameroun a arraché sa qualification en huitièmes de finale de la CAN en s’imposant avec manière devant la Gambie (3-2) au cours d’un match à couper le souffle. La rencontre comptait pour la 3e et dernière journée du groupe C.

Par Dan Kalala Kalambay

Le défenseur central camerounais, Christopher Wooh, le héros des Lions indomptables du Cameroun face à la Gambie. @Photo Droits tiers.

publié le 24 janvier 2024 à 12:26:33

Le duel a connu une issue totalement dingue. Pendant les 45 premières minutes, les Camerounais ont eu la possession de balle, mais sont restés maladroits pour concrétiser leurs opportunités. Les joueurs de Rigobert Song vont se montrer décisifs à la reprise de la deuxième période avec le but de l’ouverture du score marqué par Karl Toko-Ekambi de la tête (56e, 1-0).

Cette ouverture du score n’était qu’un simple prélude à une fin de match épique. Les Gambiens ont continué à pousser pour croire à l’égalisation. Face à la défense camerounaise nonchalante, Abli Jallow a réussi à remettre les deux équipes à égalité (72e, 1-1). Dans la foulée, le match s’est emballé complètement.

Le courage et l’envie des Scorpions leur ont permis de prendre l’avantage au meilleur moment avec le deuxième but inscrit par Ebrima Colley (85e, 2-1). Néanmoins, l’abnégation des Camerounais a pris le meilleur sur la Gambie. Ces derniers n’ont rien lâché et sont allés chercher cette qualification dans les ultimes instants.

Les Lions indomptables ont d’abord égalisé sur un but contre son camp du défenseur gambien James Gomez, qui a taclé dans sa cage un ballon chaud (87e, 2-2). Ensuite, ils ont arraché cette victoire vitale avant les arrêts de jeu. Sur un corner, Wooh a sauté plus haut que tout le monde pour placer une tête rageuse hors de portée du gardien gambien (90e, 3-2).

Le Cameroun termine la phase de groupes à la 2ᵉ place de son groupe avec 4 points devant la Guinée et va défier le Nigéria le samedi en huitièmes de finale. Les Super Eagles sont prévenus, les Lions endormis savent redevenir indomptables.

– Sénégal réussit un sans faute –

Déjà qualifié après ses deux victoires, le Sénégal s’est imposé facilement devant la Guinée (2-0) dans l’autre rencontre de ce groupe à Yamoussoukro. Pendant la première mi-temps, les hommes d’Aliou Cissé se sont contentés de gérer tout en tirant cinq fois au but, mais sans cadrer.

Au moment de retourner sur la pelouse, les Lions de la Teranga ont immédiatement accéléré. Sadio Mané et ses partenaires ont ouvert le score sur un coup de pied arrêté tiré par Krepin Diatta puis repris de la tête par le défenseur central Abdoulaye Seck (61e, 1-0). Les Sénégalais ont doublé la mise en toute fin du match par l’entremise de Ndiaye sur un tir fumant (90e, 2-0).

Les Lions de la Teranga ont rempli leur mission en alignant ainsi une troisième victoire en autant de matches. En huitièmes, ils affronteront probablement la Côte d’Ivoire, le pays hôte, éventuel meilleur perdant, au regard des probabilités affichées jusqu’à maintenant.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.