Le Direct
Radio

L’Asbl « Arts en action » exhorte les perdants à éviter la violence

L’Asbl « Arts en action » appelle la population à ne pas recourir à la violence pour contester les résultats mais à utiliser plutôt les voies légales.

Par Saint Hervé M’Buy

Arts en action pour un climat apaisé après les élections. @Photo Droits tiers.

publié le 29 janvier 2024 à 20:11:12

« Les élections, c’est comme une course où un seul gagnant arrive premier à la ligne d’arrivée. Comme dans un match de football, où il y a un gagnant et un perdant. Nous peuple congolais, devrons parvenir à cette habitude d’accepter le résultat du vainqueur et de le féliciter », a expliqué dans un communiqué parvenu à Ouragan, Maurice Nyamayele, le directeur artistique de cette structure de la société civile.

Arts en action croit dur comme fer que les élections font partie intégrante des composantes d’un État démocratique et non une occasion d’attiser le feu à la nation. Et que les contestataires ne peuvent que recourir aux voies légales en cas des contentieux électoraux. « Au cas où nous ne serons pas d’accord ou lorsque nous nous sentons frustrés, notre Constitution prévoit des voies légales où nous avons la possibilité de faire des recours en toute sérénité sans provoquer la haine ou créer des troubles », a rappelé l’orateur pour calmer les ardeurs de certains frustrés.

Dans ce registre, l’organisation conscientise les candidats engagés dans la course électorale à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. « Ensemble, cherchons la paix au Congo en acceptant de recourir aux voies légales », a exhorté Arts en action.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.