Le Direct
Radio

Invalidation, Kamerhe acte les sanctions prises contre trois cadres de son parti

La Ceni a invalidé plusieurs candidats aux législatives nationales. Dans le lot de 82 bannis figurent trois membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Il s’agit de Makita Mfumba, Mabengi Ngangkuku et Mukadi Mukadi. Par le biais de son porte-parole, le président de l’UNC, Vital Kamerhe, a salué cette mesure prise par la Centrale électorale et félicité surtout Kadima et ses hommes pour la vigilance et le professionnalisme.

Par Grady Mugisho

Vital Kamerhe, autorité morale de l’Union pour la nation congolaise, salue la mesure prise par la CENI invalidant aussi trois cadres de son parti. @Photo Droits tiers.

publié le 6 janvier 2024 à 21:51:06

“Son excellence Vital Kamerhe, autorité morale de l’UNC, prend acte de la décision de la CENI invalidant certains candidats pour tricherie et fraude électorales. Parmi ceux-ci figurent, fort malheureusement, 3 cadres de l’UNC. Parti pétri des valeurs républicaines, l’UNC ne peut que se désolidariser et féliciter la CENI pour sa vigilance et son professionnalisme”, peut-on lire sur X (ex-Twitter) de Michel Moto, bras droit et porte-parole de Vital Kamerhe.

– ACAJ félicite aussi les membres de la plénière de la CENI –

Dans son communiqué du 6 janvier 2024, l’Association congolaise pour l’accès à la justice a noté qu’un bon nombre de candidats de l’Union sacrée de la nation font partie de cette liste des invalidés. Pour l’organisation, cette dérive “constitue un camouflet pour des personnes appelées à matérialiser la vision de Félix Tshisekedi quant à la consolidation de l’état de droit”.

Ainsi, l’organisation félicite aussi les membres de la plénière de la CENI pour leur travail abattu et demande à la nation congolaise de leur rendre hommage pour cette décision courageuse et historique.

Les candidats ont été invalidés pour plusieurs raisons, notamment le bourrage des urnes, l’achat des votes, la détention Illégale des dispositifs électroniques de vote, le vandalisme, les intimidations…

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.