Le Direct
Radio

Insécurité, le ras-le-bol de Kinois

Meurtres, bagarres, vol et extorsion. Chaque jour qui passe, des bandes de jeunes délinquants drogués munis de machettes, bouteilles ou couteaux, agressent et extorquent les paisibles citoyens la nuit ou encore en plein jour.

Par Éric Kalemba

Les kuluna imposent leur loi à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 23 janvier 2024 à 18:33:10

La recrudescence de l’incivisme et l’insécurité inquiète pas mal des Kinois. Le cas le plus frappant est le spectacle livré le lundi 22 janvier dernier, par un groupe de jeunes “Kuluna” prétendant habitant le quartier Bisengo dans la commune de Bandalungwa, mais se réclamant être des “fidèles de Levi Mpayi” .

“Après la proclamation des résultats provisoires déclarant Patrick Muyaya vainqueur aux élections législatives provinciales le dimanche, nous n’avons pas même célèbré pendant dix minutes avant de voir plus de 30 personnes débarquées sur l’avenue Assolongo pour nous menacer en disant ( bitumba oyo ekosila awa te, biso toza ba fidèles ya Levi Mpayi) – entendez “cette guerre sera longue et populaire, nous sommes les fidèles de Levi Mpayi”, s’exclame Guy Asumani, habitant de Bandalungwa.

“Ce jeune ( Levi Mpayi) organise ses activités presque chaque semaine, ça c’est pas un souci mais le plus grand problème que nous déplorons ici à Bandal bisengo est qu’il instrumentalise ces jeunes parfois pour ses sales besognes, s’inquiète Alvine Kambayi, un autre résidant de Bandalungwa.

“Simba ye, kata ye”“attaquez-le et blessez-le est le slogan utilisé par ces hors-la-loi. Kalamu, Matete, Ngaliema, Lemba, Bandalungwa, Kimbanseke etc…bref, aucune commune de la capitale n’est épargnée par le “phénomène Kuluna “.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.