Le Direct
Radio

Humiliée par la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire proche de l’élimination

Une performance incroyable des Nzalang Nacional. La Guinée équatoriale a marqué les esprits en remportant lundi 22 janvier son match face à la Côte d’Ivoire (4-0), pays organisateur de cette CAN 2023, lors de la 3e journée du groupe A.

Par Dan Kalala Kalambay

L’Ivoirien Nicolas Pépé en duel avec l’Équato-guinéen, Carlos Akapo lors du match entre la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire à Abidjan @Photo Droits tiers.

publié le 22 janvier 2024 à 22:46:35

Cette claque restera gravée dans la mémoire des Ivoiriens et surtout dans l’histoire du football. Sur leurs terres, les Éléphants ont subi une incroyable humiliation face aux Équato-guinéens (4-0) devant leur public totalement abasourdi au stade olympique Alassane Ouattara d’Abidjan.

Après avoir tenté d’imprimer un rythme élevé à la partie, la Côte d’Ivoire a très vite affiché ses limites, et son adversaire n’a pas tardé à les exploiter avec sang-froid. Les Nzalang Nacional sont parvenus à faire mal sur leur première incursion menée par Akapo et transformée par Emilio Nsue, déjà auteur d’un triplé lors du match précédent face à la Guinée-Bissau.

Le latéral droit équatoguinéen a bien trouvé son capitaine au point de penalty, qui réussit à mettre le ballon au fond des filets de Yahya Fofana à la réception d’un centre venu de la droite (42e, 1-0). Les Eléphants ont cru refaire leur retard dans le temps additionnel de la première période mais le but d’Ibrahim Sangaré a été refusé pour une position de hors-jeu.

Le deuxième acte de ce match a offert un visage similaire à la première avec des Equato-guinéens bien regroupés et qui ont régulièrement cassé le rythme. Par contre, les Éléphants étaient tout proches de revenir au score, n’eussent été les occasions manquées de Sangaré (46e) et Christian Kouamé, devant le gardien Owono (57e).

Dix minutes après, le public ivoirien a de nouveau chaviré après une réalisation de Jean-Philippe Krasso, le nouvel entrant. Mais une fois encore, le but a été refusé par la VAR pour hors-jeu (67e). Les Nzalang Nacional ont réussi à doubler la mise quelques minutes après sur un superbe coup-franc direct du joueur Pablo Ganet (73e, 2-0)

Trop laxiste, la défense ivoirienne a payé sa nonchalance avec le troisième but concédé dans la foulée, marqué par Emilio Nsue, sur un contre rapidement mené par José Machìn (75e, 3-0). Avec ce doublé, le capitaine du Nzalang compte 5 réalisations et caracole en tête de classement des buteurs de la CAN ivoirienne.

Les joueurs de Juan Micha ont alourdi le score vers la fin de la partie. Le coup de grâce a été porté sur une ultime contre-attaque bien conclue par Jannick Buyla, à la 88e minute (4-0). C’était un coup de tonnerre à Ebimpé, la situation a un peu dégénéré en fin de match au stade Alassane Ouattara. Des jets de bouteilles et des bagarres ont éclaté en tribune à l’issue de la partie.

Les Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale terminent à la première position (7points) et se qualifient ainsi en huitièmes de finale. Dans l’autre rencontre du groupe, le Nigéria s’est imposé sur la plus petite des marges devant la Guinée Bissau (1-0), grâce à un but contre son camp d’un défenseur des Lycaons. Les Supers Eagles valident aussi leur ticket pour le prochain tour terminant en deuxième 2e position (7 points).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Le Premier ministre, Sama Lukonde a présenté sa démission mardi, alors que la nomination d’un successeur issu de la nouvelle majorité parlementaire, se précisera au terme des consultations de l’informateur.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.