Le Mouvement Lumumbiste Progressiste est heureux de commémorer dans la méditation le double événement hautement significatif de sa vie. Il s’agit d’abord de saluer le 63e anniversaire de la disparition du père de l’indépendance et de la nation congolaises, Patrice Emery Lumumba.
Franck Diongo Shamba, président national du MLP. @ Photo Droits tiers.
Combattant de la liberté, de l’humanisme, du panafricanisme, de la démocratie, de la justice et de l’unité, vous avez marqué votre époque et celle des générations futures, en montrant que rien ne peut être accessible aux opprimés, en termes de droits et avantages sans lutte. C’est ce que le MLP aujourd’hui a traduit en expression : “Seule la lutte libère”. Autant vous avez combattu la colonisation et l’impérialisme, autant vous auriez combattu la dictature, les arrestations arbitraires, les enlèvements des opposants, la fraude électorale, le tribalisme, la corruption et toute forme d’injustice ou de discrimination que le Congo connaît aujourd’hui. Hommage à vous qui avez compris avant tout le monde que le Congo est un et indivisible, que le décollage de l’Afrique est conditionné par celui de la RDC, que l’intérêt du Congo est plus important que votre propre personne et qu’enfin la vraie histoire de nos pays n’a rien à voir avec celle enseignée à l’étranger ou mieux en Occident.
Ensuite, le MLP célèbre aujourd’hui, dans la méditation le vingt-troisième anniversaire de son existence. Créé en 2000 par son président national, le député Franck Diongo et ses amis, afin d’appliquer les principes lumumbistes et tshisekedistes, le MLP est content de résister aux vents et marées, en faisant entendre sa voix du patriotisme, de constance, d’intégrité et celle liée au vœu de voir les Congolais qui gèrent la chose publique, travailler pour la promotion de l’intérêt général.
La plupart de nos dirigeants n’ont pas du respect de la chose publique, 63 ans après l’indépendance, bien qu’ils se réclament de Lumumba P. E et de Tshisekedi E. La preuve, la RDC fait partie de la liste des pays les plus corrompus de cette planète.
Les proportions de la fraude électorale des scrutins combinés en 2023 en disent long. D’où la détermination du MLP de continuer sa lutte contre la corruption et autres anti-valeurs comme la tentative de monarchisation du pays, en vigueur actuellement. Que les combattants du MLP qui ont sacrifié leur vie, tiennent bon et sachent que sans lutte, il n’est pas possible de libérer notre pays de toute forme d’injustice et d’oppression. Vous avez l’obligation de conduire ce pays dans l’avenir au développement.
Pour y arriver, défendez d’abord les acquis de la démocratie obtenus sous la direction d’Etienne Tshisekedi. C’est pourquoi le MLP rejette avec la dernière énergie, les résultats des élections chaotiques de 2023. Que vive la RDC, Que vive le MLP, Seule la lutte libère.
Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René
Secrétaire général du MLP