Le Direct
Radio

Elections en RDC, Washington exige toujours la transparence

Aucune félicitation à Tshisekedi. Les Etats-Unis ne sont toujours pas convaincus des résultats publiés par le très contesté Denis Kadima, accusé par l’opposition d’être le planificateur de la fraude et le plus grand fabricateur des faux résultats.

Par Landry Amisi

Joe Biden, le président des États-Unis d’Amérique. @Photo Droits tiers.

publié le 1 janvier 2024 à 16:05:00

L’administration Biden a appelé dimanche à la résolution pacifique et transparente de tout différend électoral en République démocratique du Congo, tout en soulignant suivre le processus “de près”. Le pays de l’Oncle Sam refuse de voir cependant le Congo-Kinshasa sombrer dans un nouveau chaos après deux décennies de guerre et de déstabilisation avec sa cohorte de déplacés et de réfugiés.

“Tout litige électoral devrait être résolu pacifiquement et conformément à la loi électorale congolaise”, a déclaré un porte-parole du département d’Etat, sans féliciter immédiatement Tshisekedi. “Nous appelons les autorités compétentes à veiller à ce que toute plainte soit traitée de manière équitable et transparente”, a-t-il ajouté.

A l’opposition congolaise, le message est sans équivoque. Il n’est pas question de saisir la Cour constitutionnelle, avait tranché l’opposant Olivier Kamitatu, qualifiant la plus haute juridiction du pays, d’un autre maillon de l’axe du mal dont l’objectif est d’assurer le plébiscite au président sortant.

Dimanche avant l’annonce des résultats, neuf candidats à la présidentielle avaient rejeté les résultats de la Ceni appelant la population à investir la rue pour exiger l’organisation des nouvelles élections avec une Ceni autrement composée.

Le soir de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, le leader de l’ECidé, Martin Fayulu a, dans ses vœux de nouvel élan aux Congolais, appelé à l’application de l’article 64 de la Constitution. “Je rejette catégoriquement le simulacre d’élections et les résultats farfelus de la CENI. Je demande au peuple congolais de protester contre ce nouveau coup d’Etat en application de l’article 64 de notre Constitution”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.