Après un premier tour laborieux, les Léopards sont invaincus mais leur ambition est connue : passer l’orge égyptien. Avant les huitièmes de finale face à l’Égypte dimanche, c’est à Sébastien Desabre de jouer. Le technicien français doit donc trouver la bonne formule pour faire briller les fauves congolais.
Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre lors de la conférence de presse d’avant-match face à l’Égypte. @Photo Samy Ntumba Shambuyi.
Imperturbable, le sélectionneur des Léopards a affiché sérénité et confiance à la veille du choc contre les Pharaons en huitièmes de finale de cette historique 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Lors de la conférence de presse d’avant-match samedi, Sébastien Desabre a avoué que son équipe sera difficile à battre et qu’elle va jouer à fond pour se qualifier en quarts de finale.
“On met quelque chose en place pour être performant. Je pense que la première étape, comme j’avais dit aux garçons, a été franchie. On va montrer à tout le monde que le Congo est de retour. On va se qualifier et après, on verra demain. Vous connaissez nos forces, nos faiblesses, mais ce qui est sûr et certain ce qu’on va être difficile à jouer demain parce qu’on va mettre un énorme engagement”, a confié le sélectionneur des Léopards.
Mais cette fois-ci, c’est du très lourd qui se présente en face des Léopards. L’Égypte, le pays le plus titré de la compétition (7 titres gagnés), qui a disputé deux finales de trois dernières éditions de la CAN, devrait permettre à Chancel Mbemba et ses coéquipiers d’entrer véritablement dans leur tournoi ivoirien.
“On sera égal à nous-mêmes, c’est-à-dire on va ouvrir le jeu, on met quelque chose en place pour être performant. Après, il y a un rapport de force qui s’établit sur lequel on essaye d’y travailler même en cours du match pour ajuster nos forces. Statistiquement, sur les trois dernières CAN, il y a deux finales de l’Égypte, une Coupe du monde entre-temps, donc il y a différentes choses sur lesquelles on ne peut pas comparer les deux équipes à l’heure actuelle. Nous, on est simplement en train de travailler dans le calme, l’humilité pour construire quelque chose”.
Desabre a, en outre, annoncé les couleurs avant de défier les Égyptiens. Je n’ai pratiquement plus à demander à mes joueurs d’être à 150% sur toutes les rencontres. C’est une force devenue pour le Congo, ils ont une ultra motivation exceptionnelle qu’ils mettent dans le travail et dans la discipline de jeu. On verra le rapport de force qui existe demain. On sait qu’on est des challengers et que l’Égypte est favorite de cette rencontre. Ça ne nous pose pas de problèmes, c’est bien normal par rapport au passé de l’Égypte. Mais on sait que pour nous, c’est possible de passer cette étape également, a-t-il conclu.
Dimanche 20h, heure locale sera donné le coup d’envoi de ce grand duel à San Pedro.