Le Direct
Radio

Desabre : “Nous voulons gagner et obtenir une qualification automatique”

Les Léopards jouent ce mercredi 24 janvier un match décisif contre la Tanzanie à Korhogo pour la qualification en huitièmes de la CAN 2023. Après le deuxième nul obtenu face au Maroc, les Congolais sont obligés de gagner face aux Tanzaniens pour se rassurer terminer parmi les deux premiers du groupe F.

Par Dan Kalala Kalambay

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre lors de la conférence de presse d’avant-match Tanzanie-RDC. @Photo Droits tiers.

publié le 24 janvier 2024 à 00:01:54

Si les fauves congolais ont plutôt séduit jusque-là, malgré les deux nuls consécutifs contre la Zambie (1-1) et le Maroc (1-1), le sélectionneur de la RDC veut rester très prudent sur l’issue de cette rencontre. Face aux journalistes, Sébastien Desabre, a indiqué mardi lors de la conférence de presse d’avant-match qu’il compte miser sur un système de jeu basé sur des contres avec un bloc en bas pour battre les Taifas Stars.

“Contre le Maroc, nous nous sommes vraiment créés des occasions en attaque rapide, alors que face à la Zambie nous étions en attaque placée. Nous pouvons jouer en attaque placée ou en bloc bas en étant plus efficaces en contre, ce qui sera le cas mercredi. Je pense que la Tanzanie va devoir, à un moment donné, sortir de son camp puisqu’il va falloir qu’elle gagne 3 points pour se qualifier. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation de calcul. Nous voulons gagner et obtenir une qualification automatique”, a confié Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards.

Dans la foulée, le technicien français en a rajouté une couche. “Nous essaierons de marquer en premier, mais en face la Tanzanie sera bien organisée en attaque rapide avec le jeune Simon Msuva qui a marqué 5 de leurs 7 derniers buts. Ils ont de la qualité et nous devons faire un bon match, les joueurs le savent. On connaît bien cette équipe de la Tanzanie parce qu’elle est proche de, elle est proche du Congo. J’ai eu l’occasion de la voir jouer à plusieurs reprises quand j’étais sélectionneur de l’Ouganda, on sait que ça ne va pas être simple”, a-t-il souligné.

L’ex-entraîneur du Wydad Athletic club a, par ailleurs, évoqué une stratégie précise pour limiter les erreurs dans cette rencontre. “Nous attaquons le match en cherchant à marquer les premiers, car l’équipe qui marque en premier gagne le match selon les statistiques. Pour nous, face à la Zambie, c’est sur une erreur que l’on prend le but et contre le Maroc, c’est un positionnement qui est mal géré. Nous pouvons proposer des choses intéressantes, mais nous avons encore une marge de progression”.

En outre, Sébastien Desabre et son staff envisageraient aussi tourner l’effectif pour le onze de départ. “Je suis sur une réflexion globale de la rencontre, car je connais mes garçons. Nous devons avoir l’ambition d’augmenter notre efficacité et de réduire le nombre d’occasions efficaces. Nous avons confiance en nos forces du moment pour faire le pas de plus qui nous permettrait de nous qualifier et poursuivre notre parcours”.

Les deux matchs du groupe F se joueront à 20h en Côte d’Ivoire, 21h à Kinshasa et 22h dans l’est du pays. Tanzanie-RDC à Korhogo et Maroc-Zambie à San Pedro.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.