Le Direct
Radio

Catholiques et protestants exigent la vérité des urnes

Les églises catholique et protestante durcissent le ton. Les deux confessions religieuses exigent l’application de l’article 71 de la loi électorale qui oblige à la CENI de publier les résultats des scrutins par bureau de vote.

Par Patrick Mputu

Monseigneur Marcel Utembi et pasteur André Bokundoa, respectivement présidents de la CENCO et de l’ECC. @ Photo montage Ouragan.

publié le 5 janvier 2024 à 06:00:00

Les responsables de deux confessions religieuses ont rappelé jeudi 4 janvier 2024 dans une déclaration conjointe l’exigence de se conformer aux prescrits de la loi. “Nous invitons la CENI à honorer son engagement pris devant la nation de publier les résultats provisoires dans le respect de l’article 71 de la Loi électorale notamment, bureau de vote par bureau de vote”, ont insisté Mgr Marcel Utembi et le Révérend Bokundoa.

S’agissant des revendications postélectorales, les deux chefs religieux ont conseillé aux parties prenantes au processus d’utiliser les moyens démocratiques. “Nous encourageons toutes les parties prenantes à recourir à des voies pacifiques pour toutes sortes de revendications”.

– Enquête sur les soupçons de fraude –

Les catholiques et protestants ont recommandé à l’autorité électorale de faire la lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes. “Une commission d’enquête indépendante et mixte s’avère nécessaire. Car, de cette lumière dépend aussi l’acceptation des résultats à chaque niveau des scrutins”, ont-ils prévenu. Une manière claire de sermonner Kadima qui peine à donner le nombre de bureaux de vote ayant ouvert le jour du vote, le nombre de machines et bulletins de vote utilisés le 20 décembre et les jours suivants. Masquer cette réalité conduit à flouer l’opinion sur ce qui a plombé le vote.

Au procureur général près la Cour constitutionnelle, les hommes de Dieu lui demandent de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités mentionnées. L’objectif, signalent-ils, est d’amener la haute juridiction à la sincérité, à dire le droit et à redonner la fierté de notre République.

Par ailleurs, Utembi et Bakondoa ont fermement condamné la violence aussi bien verbale que physique, observée tout au long du processus. Les deux hommes de Dieu ont enjoint le PG de poursuivre les auteurs d’actes de violation et de fraude électorales. Enfin, la CENCO et l’ECC exhortent les Congolais à demeurer unis et vigilants dans le combat contre les antivaleurs d’où qu’elles viennent.

Bien avant même la publication des résultats provisoires de la présidentielle, les figures de proue de l’opposition avaient déjà protesté contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote le 20 décembre et dénoncé l’extension du vote au-delà de cette date fixée par la Céni, qu’ils estiment être en violation de la Constitution et de la loi électorale.

“Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un président de la République et des députés et sénateurs régulièrement élus”, ne cessent-ils de déclarer dans leurs différents communiqués.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.