CAN 2024 – octroi de visas, les assurances de l’ambassadeur ivoirien au président de la Lisped
Le président de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) a reçu les assurances de l’ambassadeur ivoirien en République démocratique du Congo Debré Beyoko Baelo, au sujet de la facilité administrative d’octroi de visas aux Congolais et en particulier aux membres de son organisation désirant participer à cet événement sportif continental.
Par Alexis Emba
Me Alain Makengo, président de la Lisped, aux côtés de diplomates ivoiriens lors d’une audience à la mission diplomatique ivoirienne à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
publié le 5 janvier 2024 à 23:54:48
Me Alain Makengo s’est entretenu mercredi avec le chargé d’affaires ai Volkanaud N’guessan, aux côtés de diplomates Bogbe Christian Goualo, Gbigueh Abih Samuel. Lors des échanges, le numéro un de la Lisped a introduit une requête auprès du diplomate ivoirien sollicitant la facilité administrative d’octroi de visas pour les Congolais et surtout les membres de la Lisped désirant se rendre à la CAN.
Notre requête est d’avoir la certitude de leur présence en cette manifestation et aussi de la facilité administrative d’octroi de visas pour les Congolais et surtout les membres de son organisation désirant se rendre à la CAN , a-t-il fait connaître à Ouragan.cd, soulignant que le diplomate ivoirien a été accessible à cette demande.
Il est au courant et fera de son mieux pour que le ministère des Affaires étrangères s’active”, a-t-il précisé. Par ailleurs, a ajouté Makengo, les diplomates ivoiriens attendent le programme ou des précisions de leur gouvernement quant au déroulement de la manifestation pour qu’ils se préparent compte tenu du temps qui reste. Cette rencontre rentre dans le cadre de la diplomatie sportive et des valeurs sportives.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.