Sans briller, les Léopards ont assuré leur qualification en huitièmes de finale de la CAN 2023 après avoir concédé à nouveau un match nul face aux Taifa Stars de la Tanzanie (0-0), mercredi 24 janvier 2024 lors de la 3e journée du groupe F, sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Par Dan Kalala Kalambay
L’ailier des Léopards, Yoane Wissa échappe à un tacle d’un défenseur tanzanien. @Photo Droits tiers.
publié le 25 janvier 2024 à 00:32:02
Service minimum pour l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. Virtuellement qualifiés au prochain tour de la phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, les Léopards ont finalement décroché leur billet en huitièmes à l’issue d’un “match vraiment nul” face à la Tanzanie (0-0). Les joueurs de Sébastien Desabre se sont pourtant montrés laborieux se procurant plusieurs énormes occasions franches pour essayer de trouver la faille. L’ailier congolais Yoane Wissa s’est illustré en premier avec une frappe molle sans inquiéter le gardien tanzanien, Manula (22e).
Sept minutes plus tard, le joueur de Brentford était à l’origine d’une passe en profondeur pour Fiston Kalala Mayele. L’attaquant de Pyramids a malheureusement perdu son duel face au portier de la Tanzanie (29e).
Les Congolais ont continué à se projeter vers l’avant se remettant beaucoup plus à Yoane Wissa. L’ancien sociétaire de Lorient était à deux doigts d’ouvrir le score en lobant Manula, sorti vite sur lui dans la surface, mais le portier tanzanien a pu détourner sa tentative du bout des doigts (78e).
Wissa a ensuite manqué de précision avec un tir puissant qui a frôlé la transversale de Manula (85e). Le score ne changera pas, les Léopards ont tenu bon jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre égyptien du match. Au terme d’une rencontre très poussive, la RDC se qualifie en étant deuxième grâce au leader, le Maroc, qui a battu la Zambie (1-0) dans l’autre match du groupe.
La victoire des Lions de l’Atlas fait également le bonheur de la Côte d’Ivoire, pays hôte, qui valide son ticket en huitièmes de finale, terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes de la compétition malgré l’humiliation subie face aux Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale (4-0).
Après ce premier tour relativement laborieux, c’est l’heure de vérité pour Sébastien Desabre et ses hommes. Les Léopards défieront les Pharaons d’Égypte, dimanche 28 janvier prochain à San Pedro lors de 8e de finale.
Pour espérer franchir cette étape, les fauves congolais devront sortir une grande performance face aux Égyptiens, privés de leur meilleur joueur, Mohamed Salah et leur gardien Mohamed El Shenawy, tous deux blessés. La dernière confrontation entre ces deux équipes a eu lieu lors de la CAN 2019 disputée en Égypte. Les Pharaons s’étaient imposés (2-0) en phase de poules.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).