Le Direct
Radio

CAN 2023 : l’impressionnant Cap-Vert, premier pays qualifié pour les huitièmes

Une belle victoire et déjà, une qualification validée en huitièmes de finale de la CAN 2023 pour les Requins bleus. L’équipe du Cap-Vert s’est imposée devant le Mozambique (3-0), vendredi 19 janvier 2024, au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, lors de la 2e journée du groupe B.

Par Dan Kalala Kalambay

L’ailier droit du Cap-Vert, Kevin Pina célèbre son but avec l’un de ses coéquipiers @Photo Droits tiers.

publié le 19 janvier 2024 à 18:29:53

Dès l’entame, les Capverdiens ont mis la pression sur les Mamba. L’attaquant du Cap-Vert, Bébé était le premier à inquiéter le gardien Siluane du Mozambique, avec un coup-franc bien tiré qui échoue sur la barre transversale (24e). Le joueur de Rayo Vallecano a, par la suite, réussi sa deuxième tentative d’une frappe puissante de 40 mètres pour ouvrir le score (32e, 1-0).

Les joueurs de Bubista ont continué sur la même dynamique à la deuxième période. Les Requins bleus sont parvenus à doubler la mise six minutes après le retour des vestiaires par l’entremise de Ryan Mendes, profitant d’une erreur défensive d’Edmilson Dove (51e, 2-0). Le break est fait !

Les Mozambicains ont rapidement tenté de réagir. L’ailier droit, Geny Catamo était à deux doigts de réduire le score mais a vu sa tentative mourir sur la transversale (59e). Finalement, le Cap-Vert va surprendre les joueurs Chiquinho Condé avec le troisième but signé Kevin Pina, d’un tir puissant à trente mètres des buts de Siluane (69e, 3-0).

Grâce à cette victoire, les Capverdiens sont donc les premiers qualifiés en huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, avant même leur rencontre contre l’Égypte, le lundi 22 janvier. A son tour, le Mozambique jouera le Ghana le même jour lors de la dernière journée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.