CAN 2023 : l’impressionnant Cap-Vert, premier pays qualifié pour les huitièmes
Une belle victoire et déjà, une qualification validée en huitièmes de finale de la CAN 2023 pour les Requins bleus. L’équipe du Cap-Vert s’est imposée devant le Mozambique (3-0), vendredi 19 janvier 2024, au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, lors de la 2e journée du groupe B.
Par Dan Kalala Kalambay
L’ailier droit du Cap-Vert, Kevin Pina célèbre son but avec l’un de ses coéquipiers @Photo Droits tiers.
publié le 19 janvier 2024 à 18:29:53
Dès l’entame, les Capverdiens ont mis la pression sur les Mamba. L’attaquant du Cap-Vert, Bébé était le premier à inquiéter le gardien Siluane du Mozambique, avec un coup-franc bien tiré qui échoue sur la barre transversale (24e). Le joueur de Rayo Vallecano a, par la suite, réussi sa deuxième tentative d’une frappe puissante de 40 mètres pour ouvrir le score (32e, 1-0).
Les joueurs de Bubista ont continué sur la même dynamique à la deuxième période. Les Requins bleus sont parvenus à doubler la mise six minutes après le retour des vestiaires par l’entremise de Ryan Mendes, profitant d’une erreur défensive d’Edmilson Dove (51e, 2-0). Le break est fait !
Les Mozambicains ont rapidement tenté de réagir. L’ailier droit, Geny Catamo était à deux doigts de réduire le score mais a vu sa tentative mourir sur la transversale (59e). Finalement, le Cap-Vert va surprendre les joueurs Chiquinho Condé avec le troisième but signé Kevin Pina, d’un tir puissant à trente mètres des buts de Siluane (69e, 3-0).
Grâce à cette victoire, les Capverdiens sont donc les premiers qualifiés en huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, avant même leur rencontre contre l’Égypte, le lundi 22 janvier. A son tour, le Mozambique jouera le Ghana le même jour lors de la dernière journée.
L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.
Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.