Le Direct
Radio

CAN 2023 : le Nigéria trop fort pour le Cameroun

Le Nigéria rejoint l’Angola en quarts de finale de la CAN 2023. Les Super Eagles ont sorti une grosse performance pour éliminer le Cameroun en s’imposant (2-0), samedi 27 janvier dans le cadre des huitièmes de finale, au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.

Par Dan Kalala Kalambay

Le défenseur et capitaine du Nigéria, Troost-Ekong pris dans un duel avec l’attaquant camerounais, Frank Magri. @Photo Droits tiers.

publié le 28 janvier 2024 à 12:13:07

Les Nigérians, au terme d’une rencontre fermée, ont remporté leur premier match à élimination directe de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, en dominant les Lions indomptables, encore trop maladroits offensivement, devant un public en extase au stade Félix Houphouet-Boigny (2-0).

Victor Osimhen et ses partenaires ont débuté la partie avec beaucoup d’envie faisant mal à la défense camerounaise. Pui, les Super Eagles ont rapidement fait trembler les filets par l’entremise de Semi Ajayi, ayant bénéficié d’un centre d’Ademola Lookman. Malheureusement, son but sera refusé par la VAR (12e).

Dominateurs avec un pressing haut, les hommes de José Peseiro sont parvenus cette fois à ouvrir le score grâce à Ademola Lookman. Sur une récupération haute de Victor Osimhen, l’ailier d’Atalanta Bergame, bien trouvé par son coéquipier, n’a pas tremblé face au gardien camerounais Ondoa pour envoyer le cuir au fond (36e, 1-0).

Face aux Camerounais sonnés, les joueurs du Nigéria ont fait le break juste avant le temps additionnel. Ademola Lookman s’est illustré pour s’offrir un doublé en reprenant parfaitement un centre à la suite d’une action qu’il a lui-même initiée au départ (90e, 2-0).

Le Nigeria a réalisé un match parfait avant d’affronter l’Angola en quarts, et de potentiellement rencontrer le Maroc en demi-finales. En attendant de voir les autres rencontres, les Super Eagles se positionnent plus que jamais comme l’une des équipes favorites pour remporter cette CAN.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Justice

Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.  

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.