Le Direct
Radio

CAN 2023 : l’Afrique du Sud balaye le Maroc

L’Afrique du Sud a sorti avec hargne le Maroc de la CAN 2023. Les Bafana Bafana ont réussi leur plus beau match de la compétition en se hissant brillamment en quarts de finale. Les hommes de Bross ont dominé les Lions de l’Atlas (2-0), mardi 30 janvier 2023 lors des huitièmes de finale sur la pelouse du stade Laurent Pokou de San Pedro.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant sud-africain, Makgopa marque le premier but face au Maroc @Photo Droits tiers.

publié le 31 janvier 2024 à 01:26:10

Face aux derniers demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, les Sud-Africains ont livré une partition défensive remarquable, à quelques exceptions près. Les défenseurs du pays arc-en-ciel ont annihilé toutes les offensives dangereuses des attaquants marocains.

Après une première mi-temps fermée mais dominée par le Maroc, les Bafana Bafana se sont mis dans les meilleures conditions en ouvrant rapidement le score au retour des vestiaires. L’attaquant Makgopa trouvé en profondeur à la limite du hors-jeu, a déclenché un tir subtil pour battre le gardien marocain, Yassine Bounou (57e, 1-0).

Le but encaissé a suscité une révolte chez les Lions de l’Atlas. Les hommes de Walid Regragui ont eu des occasions dangereuses notamment avec Abdessamad Ezzalzouli d’un tir fumant obligeant le portier Ronwen Williams à faire la parade (59e). Les Marocains ont continué à pousser jusqu’à obtenir un penalty suite à un ballon touché de la main par le défenseur sud-africain Mvala.

Pas d’opportunité la plus franche, loin de là, puisque le latéral droit marocain, Achraf Hakimi a manqué son tir qui heurte la barre transversale du gardien Ronwen Williams (85e). Et dans les dernières minutes, les Bafana Bafana ont mis fin au suspense avec un but splendide sur coup-franc tiré par Teboho Mokoena après avoir provoqué l’expulsion de Sofyan Amrabat (90e+5, 2-0).

Une fin du match idéale pour l’Afrique du Sud, qui crée encore la sensation dans cette CAN ivoirienne. Une fin de la CAN, par contre cruelle pour le Maroc, l’un des favoris de la compétition. Depuis 10 ans, les Lions d’Atlas n’ont plus atteint le dernier carré. Les Bafana Bafana croiseront la route du Cap-Vert en quarts de finale le 3 février prochain.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Le Premier ministre, Sama Lukonde a présenté sa démission mardi, alors que la nomination d’un successeur issu de la nouvelle majorité parlementaire, se précisera au terme des consultations de l’informateur.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.