Le Nigéria a connu une entame de la CAN 2023 difficile face à une équipe de la Guinée équatoriale regroupée dans son camp. Malgré l’égalisation de Victor Osimhen, les Super Eagles n’ont pu faire mieux que match nul contre les Nzalang Nacional (1-1), dimanche pour leur entrée en lice à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Duel entre le milieu de terrain du Nigéria, Alhassan Yusuf et le joueur de la Guinée équatoriale, Federico Bikoro. @Photo Droits tiers.
Les Nigérians se sont cassés les dents au stade olympique Alassane Ouattara d’Abidjan. Ils étaient très attendus au regard de leur armada offensive, ils n’ont finalement pas su répondre aux attentes. Les joueurs de Jose Peseiro ont été surpris par l’ouverture du score de la Guinée équatoriale.
L’ailier droit équatoguinéen, Iban Salvador, a réussi à faire sauter le verrou nigérian sur une magnifique frappe du pied gauche pour donner l’avantage aux siens (36e, 1-0). Malheureusement pour les Nzalang Nacional, la réaction des Super Eagles a été prompte.
L’attaquant nigérian Victor Osimhen n’a pas mis beaucoup de temps pour remettre les deux équipes à égalité. Le ballon d’or africain a marqué de la tête le but de l’égalisation bénéficiant d’un bon centre de son coéquipier Ademola Lookman (38e, 1-1).
Au second acte, les Nigérians ont pris d’assaut le camp de la Guinée équatoriale, multipliant des incursions dangereuses avec un total de 15 tirs, dont 6 cadrés, mais la défense des hommes de Juan Micha a bien tenu le coup pour mériter ce nul.
Le Nigéria laisse filer donc deux points précieux. Les Super Eagles sont condamnés à décrocher une victoire lors de la 2e journée du groupe A contre la Côte d’Ivoire. Le pays hôte avait réussi son entrée en lice en battant les Bissau-guinéens (1-0). De son côté, la Guinée équatoriale jouera les Lycaons de Nzalang Nacional.