Le Direct
Radio

Affaire mariage précoce : RFLAP exige des sanctions

Le réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) exige des sanctions sévères contre le pasteur Pierre Kasambakana, responsable de l’Église primitive, et les parents de la jeune fille suite au mariage précoce conclu entre les deux parties.

Par Alexis Emba

Mme Grâce Israëlla Kangundu Ngyke, coordonnatrice de l’ONG “RFLAP”. @Photo Droits tiers.

publié le 23 janvier 2024 à 18:21:10

La coordonnatrice de cette structure s’est dit satisfaite de l’arrestation de cet homme du Dieu et les parents de la jeune fille par le procureur général de la République. “En tant que militante des droits des femmes et des jeunes filles, je suis très heureuse d’apprendre l’arrestation du pasteur Pierre Kasambakana et les parents de la jeune fille par le procureur général de la République”, a déclaré Mme Grâce Israëlla Kangundu Ngyke.

Ensuite, elle a demandé à la justice de mener davantage des enquêtes approfondies pour déterminer l’âge de la fille concernée par le 13e mariage, de libérer d’autres filles retenues sous son toit et surtout de punir les responsables de ces actes qui ne contribuent pas aux bonnes mœurs de la société congolaise.

L’activiste considère que le mariage est sacré et que les filles congolaises ont le droit de se choisir librement leur propre partenaire. “Nous exigeons donc que la justice soit rendue et que des mesures soient prises pour empêcher que de tels actes ne se reproduisent pas dans l’avenir”, a-t-elle insisté.

Le prophète et initiateur de l’Église primitive est accusé de viol et mariage forcé. Pierre Kasambakana est célèbre pour son évangile centré sur la polygamie. Il a déjà eu à épouser 17 femmes.
Il en est déjà à ses 18e noces, toujours avec de très jeunes filles. À ce jour, il en a gardé 12 et la jeune fille dont il est question est devenue la 13e.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.