Le Direct
Radio

Affaire mariage forcé, le pasteur Kass aux arrets

L’affaire du mariage entre le pasteur Pierre Kas Kasambakana et la jeune fille à Moanda prend une nouvelle tournure. L’homme de Dieu a été arrêté et déféré au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Selon la source qui cite la vice-présidente de la CNDH, le père de la fille est aussi aux arrêts.

Par Lydie Matadi

Le pasteur Pierre Kasambakana entouré de deux de ses épouses @Photo Droits tiers.

publié le 22 janvier 2024 à 22:45:50

“Sur instruction du PG Firmin Mvonde, le pasteur Kass de l’Église primitive et monsieur Daniel Mabiala, père biologique de l’épouse supposée mineure viennent d’être arrêtés et déférés au parquet général de la Gombe”, peut-on lire sur le compte X (ex-Twitter) de la journaliste Gino Rehema. L’information a été relayée abondamment sur les réseaux sociaux. Le prophète et initiateur de l’Église primitive est accusé de viol et mariage forcé. Le père de l’enfant qui doit rejoindre le détenu Kasambakana à Kinshasa a été arrêté aussi pour complicité à Moanda.

Des vidéos du mariage du pasteur septuagénaire, où on le voit en pleine cérémonie nuptiale avec la fille supposée âgée de 18 ans, avaient fait bouger la toile. Plusieurs organisations de protection des droits de femmes étaient offusquées de voir l’étalage de ce mariage humiliant sur les réseaux sociaux où la mariée avait l’air d’être la petite fille du marié âgé d’environ soixante-dix ans.

Une tollé général a été observé sur l’ensemble du pays. Le père de la victime fera alors une sortie sur les réseaux sociaux pour confirmer l’âge de la majorité de sa fille et se targuer d’avoir lui-même donné son rejeton à son pasteur. Ce qui va encore raviver la polémique autour de ces noces. Coincé et se sentant menacé, le pasteur avait choisi de reculer déclarant qu’il n’ a jamais touché la fille et que c’était le père de l’enfant qui avait insisté pour lui donner sa fille.

Pierre Kasambakana est célèbre pour son évangile centré sur la polygamie. Il a déjà épousé 17 femmes. Il en est à ses 18es noces, toujours avec de très jeunes filles. À ce jour, il en a gardé 12 et la jeune fille dont il est question est devenue la 13e.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Justice

Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.  

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.