Le Direct
Radio

ACOM, la nouvelle plateforme créée par des musiciens déçus

Quelques artistes musiciens ont décidé de créer une nouvelle structure dénommée “Association congolaise des musiciens” (ACOM). Les fondeurs expriment leur totale déception suite aux comportements déviants de dirigeants de l’Union des musiciens congolais (UMUCO), a indiqué à Ouragan, l’artiste musicien, Guy Moler Mapamboli.

Par Saint Hervé M’Buy

Les artistes plaident pour l’amélioration des conditions du professionnel de la musique. @Photo Droits tiers.

publié le 12 janvier 2024 à 05:00:00

« À l’unanimité, nous avons décidé de la mise en place d’une nouvelle structure dénommée – Association congolaise des musiciens- regroupant les professionnels de la musique pour organiser notre secteur en souffrance depuis des lustres », a soutenu Guy Moler Mapamboli.
Et de renchérir, « lors de notre rencontre à l’immeuble Simplicité, nous avons retenu cette dénomination provisoirement. La création de cette association découle du fait qu’après avoir tenté à plusieurs reprises de remonter l’UMUCO, la démarche s’est avérée sans succès ».

La nouvelle association regroupant exclusivement les artistes musiciens a été mise en place à Kinshasa dans le souci de militer pour la professionnalisation des musiciens congolais et la promotion de la musique en RDC. « L’idée est qu’à travers notre association, nous allons promouvoir ce regroupement de musiciens en tant qu’une organisation membre de la société civile de notre pays», a commenté Paul Le Perc, membre du bureau provisoire de l’ACOM.

Dans le même registre, Guy Moler Mapamboli a confirmé que la rédaction d’un draft des statuts est en cours. Ils vont mettre bientôt en place une petite coordination en attendant l’assemblée générale constitutive. « Nous souhaitons que tous les membres de ce groupe acquis au changement et à l’amélioration des conditions du professionnel de la musique, puissent poursuivre la route avec nous. Un formulaire d’adhésion en ligne pour un engagement personnel est en cours d’élaboration », a précisé cet ancien chanteur de Victoria Eleison.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.