Quelques artistes musiciens ont décidé de créer une nouvelle structure dénommée “Association congolaise des musiciens” (ACOM). Les fondeurs expriment leur totale déception suite aux comportements déviants de dirigeants de l’Union des musiciens congolais (UMUCO), a indiqué à Ouragan, l’artiste musicien, Guy Moler Mapamboli.
Les artistes plaident pour l’amélioration des conditions du professionnel de la musique. @Photo Droits tiers.
« À l’unanimité, nous avons décidé de la mise en place d’une nouvelle structure dénommée – Association congolaise des musiciens- regroupant les professionnels de la musique pour organiser notre secteur en souffrance depuis des lustres », a soutenu Guy Moler Mapamboli.
Et de renchérir, « lors de notre rencontre à l’immeuble Simplicité, nous avons retenu cette dénomination provisoirement. La création de cette association découle du fait qu’après avoir tenté à plusieurs reprises de remonter l’UMUCO, la démarche s’est avérée sans succès ».
La nouvelle association regroupant exclusivement les artistes musiciens a été mise en place à Kinshasa dans le souci de militer pour la professionnalisation des musiciens congolais et la promotion de la musique en RDC. « L’idée est qu’à travers notre association, nous allons promouvoir ce regroupement de musiciens en tant qu’une organisation membre de la société civile de notre pays», a commenté Paul Le Perc, membre du bureau provisoire de l’ACOM.
Dans le même registre, Guy Moler Mapamboli a confirmé que la rédaction d’un draft des statuts est en cours. Ils vont mettre bientôt en place une petite coordination en attendant l’assemblée générale constitutive. « Nous souhaitons que tous les membres de ce groupe acquis au changement et à l’amélioration des conditions du professionnel de la musique, puissent poursuivre la route avec nous. Un formulaire d’adhésion en ligne pour un engagement personnel est en cours d’élaboration », a précisé cet ancien chanteur de Victoria Eleison.