L’année 2023 s’est achevée sur une note de satisfaction à l’Inspection générale des finances. Le contrôle rigoureux de la gestion des finances publiques a permis à l’État congolais de réaliser plus de recettes.
L’année 2023 s’est achevée sur une note de satisfaction à l’Inspection générale des finances. Le contrôle rigoureux de la gestion des finances publiques a permis à l’État congolais de réaliser plus de recettes.
La patrouille financière a limité de nombreux dégâts. La corruption, le détournement de deniers publics et autres maux commencent à céder la place à la bonne gouvernance, à la gestion orthodoxe des finances publiques… . Cela grâce au contrôle a priori mis en place par Jules Alingete, le gendarme des finances publiques, question de traquer efficacement les détourneurs.
Pour cette nouvelle année, la population attend beaucoup de ce service dirigé par Jules Alingete Key, l’inspecteur général-chef de service.
L’IGF, elle-même, affiche de grandes ambitions à la dimension de sa nouvelle bâtisse érigée sur l’avenue Forces armées de la RDC, ex-haut commandement.
Cette construction démontre à suffisance la volonté d’un homme de se mettre au service de la nation pour l’intérêt communautaire. Ainsi, en 2024, l’IGF de Jules Alingete va mener des actions de grande envergure afin de répondre à la vision du chef de l’État. Il faut le rappeler Félix Tshisekedi place son nouveau quinquennat sous le signe des actions au bénéfice de la population congolaise.
Pour y parvenir, l’Inspection générale des finances doit accentuer la patrouille financière, qui est une arme redoutable, pour assurer le contrôle dans les administrations en vue de prévenir les détournements et surtout d’assainir la gestion des finances publiques.
L’Inspection générale des finances est un service public ayant une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes para-étatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes para-étatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.
Intervenant aux états généraux de la Justice, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a préconisé l’intégration de la police judiciaire des parquets au sein de la police nationale congolaise afin de mettre fin au dualisme juridique parfois à la base du dysfonctionnement des services.
Des parlementaires sont appelés à exiger des comptes au ministre des Infrastructures et Travaux publics, concernant l’utilisation de 70 millions de dollars décaissés entre 2021 et 2023 pour les programmes de réhabilitation urbaine “Tshilejelu” et “Zéro trou”. Selon le rapport publié par le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), Alexis Gisaro devrait éclairer l’opinion sur la gestion de ces fonds, qui ne figurent ni dans les lois de finances, moins encore dans les rapports de reddition pour cette période.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2861,23 CDF |
1 Euro | 3046,80 CDF |
1 Yuan | 394,52 CDF |
1 FCFA | 4,65 CDF |