Le Direct
Radio

2024, la patrouille financière sera accentuée pour prévenir les détournements (IGF)

L’année 2023 s’est achevée sur une note de satisfaction à l’Inspection générale des finances. Le contrôle rigoureux de la gestion des finances publiques a permis à l’État congolais de réaliser plus de recettes.

Par Alexis Emba

publié le 6 janvier 2024 à 00:10:55

La patrouille financière a limité de nombreux dégâts. La corruption, le détournement de deniers publics et autres maux commencent à céder la place à la bonne gouvernance, à la gestion orthodoxe des finances publiques… . Cela grâce au contrôle a priori mis en place par Jules Alingete, le gendarme des finances publiques, question de traquer efficacement les détourneurs.

Pour cette nouvelle année, la population attend beaucoup de ce service dirigé par Jules Alingete Key, l’inspecteur général-chef de service.

L’IGF, elle-même, affiche de grandes ambitions à la dimension de sa nouvelle bâtisse érigée sur l’avenue Forces armées de la RDC, ex-haut commandement.

Cette construction démontre à suffisance la volonté d’un homme de se mettre au service de la nation pour l’intérêt communautaire. Ainsi, en 2024, l’IGF de Jules Alingete va mener des actions de grande envergure afin de répondre à la vision du chef de l’État. Il faut le rappeler Félix Tshisekedi place son nouveau quinquennat sous le signe des actions au bénéfice de la population congolaise.

Pour y parvenir, l’Inspection générale des finances doit accentuer la patrouille financière, qui est une arme redoutable, pour assurer le contrôle dans les administrations en vue de prévenir les détournements et surtout d’assainir la gestion des finances publiques.

L’Inspection générale des finances est un service public ayant une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes para-étatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes para-étatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.