Le Direct
Radio

2024, la patrouille financière sera accentuée pour prévenir les détournements (IGF)

L’année 2023 s’est achevée sur une note de satisfaction à l’Inspection générale des finances. Le contrôle rigoureux de la gestion des finances publiques a permis à l’État congolais de réaliser plus de recettes.

Par Alexis Emba

publié le 6 janvier 2024 à 00:10:55

La patrouille financière a limité de nombreux dégâts. La corruption, le détournement de deniers publics et autres maux commencent à céder la place à la bonne gouvernance, à la gestion orthodoxe des finances publiques… . Cela grâce au contrôle a priori mis en place par Jules Alingete, le gendarme des finances publiques, question de traquer efficacement les détourneurs.

Pour cette nouvelle année, la population attend beaucoup de ce service dirigé par Jules Alingete Key, l’inspecteur général-chef de service.

L’IGF, elle-même, affiche de grandes ambitions à la dimension de sa nouvelle bâtisse érigée sur l’avenue Forces armées de la RDC, ex-haut commandement.

Cette construction démontre à suffisance la volonté d’un homme de se mettre au service de la nation pour l’intérêt communautaire. Ainsi, en 2024, l’IGF de Jules Alingete va mener des actions de grande envergure afin de répondre à la vision du chef de l’État. Il faut le rappeler Félix Tshisekedi place son nouveau quinquennat sous le signe des actions au bénéfice de la population congolaise.

Pour y parvenir, l’Inspection générale des finances doit accentuer la patrouille financière, qui est une arme redoutable, pour assurer le contrôle dans les administrations en vue de prévenir les détournements et surtout d’assainir la gestion des finances publiques.

L’Inspection générale des finances est un service public ayant une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes para-étatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes para-étatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.