Le Direct
Radio

Vote, les Kinois témoignent (micro baladeur)

Ils étaient nombreux à envahir dès les premières heures les centres de vote pour exprimer leur choix sur les dirigeants qui vont conduire le pays pendant les 5 prochaines années. À Kinshasa, quelques électeurs ont accepté de se confier à Ouragan après avoir voté, question de partager leurs expériences.

Par Lydie Matadi

Une électrice vient de voter à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 22 décembre 2023 à 01:43:00

Fiston : “Je suis arrivé au centre bien avant 6h30. J’ai trouvé les agents de la CENI déjà installés avec les machines, en attendant seulement l’heure pour commencer le travail. Nous étions très nombreux. J’ai eu un peu du mal à trouver mon nom sur la liste. Mais dès que j’ai retrouvé, je me suis aligné devant mon bureau. Le vote a débuté vers 7h. Je n’ai pas vraiment traîné devant le bureau. J’étais la 11e personne à voter. La machine ne m’a pas compliqué mais dans un bureau, il y a la machine qui avait déchargé et on est venu chez nous pour prendre le chargeur. C’est ma première fois de voter. Tout s’est déroulé normalement”.

Mariane : “je suis arrivé au centre de vote à 9h30. J’ai trouvé beaucoup de monde. Dès que j’ai retrouvé mon bureau où il y a mon nom, je suis allée directement me ranger pour attendre mon tour. Mais dans mon bureau, les agents étaient un peu lents alors que les autres bureaux avançaient mais chez nous c’était vraiment lent. On nous dira que notre bureau avait ouvert un peu en retard. Mais par la suite, ils ont pris l’allure. J’ai fait à peu près 1h. Mais nous avons déploré la précipitation dont ont fait preuve les témoins alors qu’ils devaient laisser les électeurs s’acquitter d’abord de leur devoir civique”.

Donel : “j’ai voté calmement. Même si le matin c’était un peu compliqué à cause de beaucoup de tensions liées à l’arrivée tardive des matériels. J’étais là très tôt matin, mais je suis retournée à la maison pour revenir vers 15h. C’est à 16h que j’ai pu voter. C’est la deuxième expérience pour moi. Je n’ai pas rencontré des difficultés pour utiliser la machine à voter. J’ai laissé beaucoup de gens qui attendaient de voter aussi. J’avais perdu ma carte mais comme mon nom a été retrouvé sur la liste électorale, je n’ai pas eu de problème. J’ai passé toute la procédure normalement”.

La commission électorale prévoit de proclamer les résultats le 31 décembre 2023. Des voix s’élèvent déjà pour décrier des opérations de vote bâclées. Les opposants accusent Denis Kadima de trafiquer les résultats pour proclamer son candidat vainqueur.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.