Le Direct
Radio

Sesanga, le choix de vainqueur

Il ne s’agit pas d’un simple ralliement politique, mais d’une bascule de campagne. Sesanga est un acteur majeur toujours convoité par tous les courants politiques de l’histoire de la RDC depuis plus de 20 ans. Plusieurs fois sollicité à la fois par les régimes successifs que par les différents courants de l’opposition, le savant politique avait préféré se forger, se bâtir une vision, une machine politique et un programme avant d’opérer un choix de raison.

Par Landry Amisi

Photo Ouragan @Delly Sesanga aux côtés de Moïse Katumbi. .

publié le 6 décembre 2023 à 01:00:00

Rejoindre Moïse Katumbi Chapwe est loin d’être un simple fait de publicité politique pour le président de l’Envol. « Sachez que cet homme est un savant qui a influencé la quasi-totalité des réformes politiques d’envergure en République démocratique du Congo. Avoir Sesanga à ses côtés, c’est bondir d’épaisseur politique. Il a l’expérience et la connaissance politique », a commenté un acteur politique de l’opposition. « C’est une immense fierté de compter le président Sesanga aux côtés de Moïse Katumbi Chapwe. Sa touche politique est incontestable. Cet homme est doté d’une capacité intellectuelle inhabituelle et pourra épauler Katumbi à ressusciter la RDC », a laissé entendre un observateur de la scène politique congolaise. C’est ce qui justifie la panique qui a gagné les autres camps politiques en compétition très déçus de constater que le navire Katumbi charrie à la fois les compétences et les capacités intellectuelles d’une rare nature.

– Sesanga célébré pour sa jonction avec Katumbi –

Un internaute n’a pas attendu le soir pour twitter : « Je prends un verre en l’honneur de Delly Sesanga. Un cerveau auprès de Moïse Katumbi Chapwe ». Un professeur d’université a carrément décidé de dédier à Sesanga une prose digne de fierté : « C’est avec une plume empreinte d’admiration et de respect que je prends la liberté de t’adresser ce message. En ce jour empreint de tournants décisifs pour notre chère nation, je tiens à t’exprimer mes plus sincères félicitations pour la noblesse de ton geste et la grandeur de ta vision politique. Ta décision de te désister de la course à la présidentielle du 20 décembre en faveur de Moïse Katumbi, dont la campagne rayonne d’une éclatante aura, témoigne d’une clairvoyance et d’un sens de responsabilité qui forcent l’admiration. En te ralliant à cet illustre leader, désormais ton allié, tu fais preuve d’un dévouement envers le bien-être de notre cher pays, et d’une compréhension aiguë des enjeux cruciaux qui façonnent notre avenir commun. Ton acte, empreint d’altruisme et de sagesse, incarne l’essence même de la politique éclairée, celle qui place l’intérêt général au-dessus des ambitions personnelles. En offrant ton soutien à Moïse Katumbi, tu témoignes d’une vision stratégique et d’une maturité politique qui ne sauraient passer inaperçues. En ces temps troublés, ton geste important résonne comme un phare d’espoir et d’unité, invitant l’ensemble de la nation à se rassembler, et surtout à se rassembler autour d’une vision commune, à transcender les clivages xénophobes de nos adversaires pour œuvrer de concert à l’avènement d’un avenir radieux. Puisses-tu trouver dans ces mots l’écho de la gratitude et de l’admiration qui te sont ici témoignées. Que ton exemple inspire les générations futures et que ton engagement en faveur du bien commun demeure gravé dans les annales de notre histoire. Je voudrais terminer en te rappelant avec une pointe de nostalgie, qu’Ensemble est un peu ton bébé aussi. À très bientôt, cher ami Stavros », fin de citation.

– Sesanga sur le terrain avec Katumbi –

Pour ses premiers pas aux côtés de Katumbi dans la campagne, Sesanga était lundi à Gbadolite (Nord-Ubangi), puis à Gemena ( Sud-Ubangi). Le duo a harangué la foule. Le candidat n°3 a présenté partout son hôte. Il intègre désormais le ticket gagnant qui va amener la RDC vers le développement.

– Le choix de la raison –

“J’ai décidé, dans un élan de sursaut et d’unité nationale (…) d’allier nos forces à la candidature de Moïse Katumbi”, a déclaré dimanche dans un message lu devant la presse et diffusé notamment sur son compte Facebook le député Delly Sesanga, leader du parti Envol (Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC). M. Sesanga, critique virulent de Félix Tshisekedi dont il avait pourtant soutenu la candidature à l’élection de 2018, est donc le 4e à rallier Moïse Katumbi, le leader du parti Ensemble pour la République. Dans son message de ralliement, il insiste sur le “programme commun élaboré” par les émissaires de quatre candidats de l’opposition qui s’étaient retrouvés du 13 au 17 décembre en Afrique du Sud. Les candidats concernés étaient Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga et le docteur et prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege qui, lui, reste en lice à ce jour.

Le ralliement à Moïse Katumbi s’inscrit dans le cadre de ce programme commun, “en vue de construire dans l’unité et le rassemblement une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple qui en ont grandement besoin”, a rappelé Delly Sesanga.

Notre mode de scrutin présidentiel (…) ne laisse guère de choix, pour échapper au piège de la dispersion des voix, que de nous rassembler pour desserrer l’étau de la fraude électorale, a-t-il également estimé.

Et de conclure : “La survie de notre pays vaut plus que les ambitions des uns et des autres”, a-t-il encore déclaré, en appelant “tous (ses) soutiens” à voter pour Moïse Katumbi et “tous les partisans du changement” à le rejoindre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.