Le Direct
Radio

Ndayeshimiye félicite Tshisekedi pour sa réélection

La réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo a suscité l’habituel concert de félicitations comme c’est le cas dans ce genre de situation.

Par Dan Kalala Kalambay

Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye et son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi. @Photo Droits tiers.

publié le 31 décembre 2023 à 17:52:00

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a félicité son homologue congolais pour sa brillante réélection, évoquant une résolution pacifique par les canaux légaux en cas d’un éventuel contentieux électoral.

“Je félicite vivement mon homologue et frère S.E Félix-Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’éventuel contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux”, a écrit Evariste Ndayishimiye, président du Burundi sur X (ex Twitter).

Selon les résultats provisoires publiés par la Ceni, Félix Tshisekedi a été réélu président de la République avec 73, 34% des voix. Dans ce scrutin à un tour, il a devancé ses principaux challengers en l’occurrence Moïse Katumbi (18,08 %), Martin Fayulu (5,33 %) ou encore Adolphe Muzito (1,12 %).

Des résultats contestés par l’opposition qui accuse le pouvoir d’avoir bourré les urnes et la Ceni d’avoir savamment planifié la fraude.

Près de 44 millions d’électeurs, sur les quelque 100 millions d’habitants que compte le Congo-Kinshasa, étaient appelés aux urnes pour élire leur président, mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux et, pour la première fois, leurs conseillers locaux.

Le quadruple scrutin était prévu le 20 décembre. Mais en raison de nombreux problèmes logistiques, il a été étendu au 21 par la Céni et s’est poursuivi dans certaines zones reculées jusqu’au 27 décembre, selon la mission d’observation des Églises catholique et protestante.

Candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi fils va diriger la RDC durant les cinq prochaines années. Les résultats définitifs seront donnés par la Cour constitutionnelle.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.