N°637 à la Funa, Lolingo Wayola se dresse contre l’insalubrité
Il se présente comme le candidat de l’assainissement de son fief électoral. Lolingo Wayola s’est lancé jeudi 30 novembre, dans la bataille électorale à Ngiri-Ngiri, l’une des communes de la Funa, sa circonscription. “Débosotolisation” (entendez : action de nettoyer, d’enlever les saletés) est son offre politique fondée sur la gestion des déchets et la vulgarisation des notions du bon sens.
Par Patrick Mputu
Lolingo Wayola Amoros, candidat député national n°637 dans la circonscription de Funa @Photo Droits tiers.
publié le 2 décembre 2023 à 13:22:53
L’initiative du candidat n°637 vise à rendre son bastion plus propre et agréable à vivre. D’après lui, Funa souffre depuis trop longtemps de problèmes d’insalubrité et de dégradation de l’environnement : les rues sont jonchées de déchets, les espaces publics sont négligés et l’hygiène laisse à désirer, regrette-t-il.
Le cadre Envol de Delly Sesanga (candidat président n°4) conçoit mal que la gestion efficace des ordures, ne soit toujours pas une priorité du gouvernement. “Nombreux sont les projets et actions initiés par le gouvernement sur l’assainissement, qui ont lamentablement échoué. Cela a plongé la ville dans un environnement insalubre. Qui voit cependant la souffrance de la population ? Personne, car tous ont mis la main dans les deniers publics censés mener à bien des projets comme Kin Bopeto. C’est triste, a-t-il clamé devant les natifs de la municipalité de Ngiri-Ngiri.
L’objectif de cette initiative est double. D’une part, il s’agit de sensibiliser la population à l’importance de préserver un environnement propre et sain. D’autre part, il s’agit de mobiliser les habitants pour qu’ils participent activement au nettoyage de leur contrée. Pour cela, Lolingo Amoros prévoit de mettre en place des actions concrètes telles que : des journées de nettoyage collectif, des campagnes de sensibilisation et des actions de recyclage des déchets.
– Redorer l’image de la Funa –
“Si nous ne pouvons pas faire de grandes choses, faisons au moins de petites choses de façon grandiose”, a rappelé le candidat n°637 aux Législatives nationales à la Funa. Une fois au Parlement, l’opposant compte initier une loi portant construction des écoles et centres d’initiation à l’informatique. Il estime que sa proposition participera à casser les stéréotypes, renforcer le pouvoir des jeunes et désenclaver certains coins.
Passionné du sport, Lolingo Wayola a promis de s’impliquer au plus haut pour assainir les divisions et fédérations mal gérées. Le candidat est lui-même dirigeant de l’équipe J’ikolonga sport. Il y a peu, le héros dans l’ombre avait fait un don d’équipements dans plus des 30 clubs de Ju-jitsu de la ville province de Kinshasa.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.